L’énergie fossile est chère, mais est également néfaste pour l’environnement. Actuellement, on encourage tous les ménages à exploiter de l’énergie renouvelable. On parle d’énergie renouvelable ou EnR quand la source est considérée comme inépuisable ou disponible en grande quantité, du moins à l’échelle humaine. L’énergie solaire se trouve en tête de liste et est de loin la plus utilisée. Mais, il existe également d’autres énergies renouvelables que l’on peut bien sûr exploiter, dont l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique et la géothermie. Ces EnR viennent d’une source dont l’exploitation n’engendre aucun polluant. Ainsi, recourir à l’énergie renouvelable permet de lutter contre le réchauffement climatique.

Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est obtenue par le rayonnement du soleil. On distingue deux types d’énergie solaire : photovoltaïque et thermique. L’énergie solaire photovoltaïque est produite grâce à des cellules photovoltaïques. Elles captent la lumière du soleil pour la transformer en électricité. Vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit ou votre terrasse pour une utilisation domestique. Il est également possible d’investir dans une centrale photovoltaïque comprenant des panneaux plus grands pour une production à grande échelle. Vous pouvez alors vendre l’énergie produite.

L’énergie solaire thermique, pour sa part, ne transforme pas les rayons de soleil en électrique. Il faut utiliser un fluide comme l’eau que vous pouvez chauffer directement avec les rayons de soleil. Ce système est pour équiper votre chauffe-eau domestique. Pour vivre de manière plus écologique, vous pouvez dans ce cas miser sur ce type de dispositif. Le seul inconvénient de ce système est qu’il ne peut pas fonctionner lorsque le soleil ne brille pas. De plus, il ne convient pas aux régions froides comme le nord.

Si vous voulez privilégier les énergies renouvelables, mais que vous ne pouvez pas effectuer des travaux pour exploiter l’énergie solaire, optez pour un fournisseur d’électricité verte. Dans ce secteur de plus en plus demandé, on trouve notamment Mint Energie, Ilek ou encore Enercoop.

Comment fonctionne l’énergie éolienne ?

L’énergie éolienne ne date pas d’hier, car nos ancêtres utilisaient déjà les moulins à vent. On exploite l’énergie cinétique du vent en captant la puissance des masses d’air. Il faut utiliser un générateur pour transformer l’énergie en électricité. Il est possible d’installer les éoliennes sur la terre ferme : on les appelle alors des éoliennes onshore. On peut aussi les installer en mer pour obtenir ce que l’on appelle les éoliennes offshore.

L’énergie éolienne reste une énergie intermittente comme l’énergie solaire. L’installation ne produit plus d’énergie lorsque le vent ne souffle pas. Il faut noter que cette technologie ne convient pas à une utilisation domestique et ne peut pas être installée dans votre propriété. Elle recourt à de grandes installations.

Quels sont les atouts de l’énergie hydraulique ?

L’énergie hydraulique consiste à exploiter la puissance des eaux. Elle est plus intéressante que les énergies solaires et éoliennes du fait qu’elle ne soit pas soumise aux conditions météorologiques. Toutefois, cette technologie est faite pour une production à grande échelle.

Il existe différentes manières d’exploiter l’énergie hydraulique, dont la plus courante est le recours aux barrages. Les barrages libèrent une grande quantité d’eau sous pression pour faire fonctionner les turbines et produire de l’électricité.

Il y a aussi l’énergie marémotrice qui consiste à exploiter l’énergie potentielle des marées. Elle est obtenue par la différence entre les niveaux d’eau et les courants qui en découlent. Puis, il y a l’énergie houlomotrice. Elle exploite l’énergie cinétique de la houle et des vagues pour produire de l’électricité. Enfin, il y a l’énergie osmotique qui exploite la pression engendrée par la différence de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer.

Qu’en est-il de la géothermie ?

La géothermie est la technologie qui permet d’exploiter de l’énergie à partir du sol. Le sol produit de la chaleur grâce à la désintégration radioactive des atomes fissiles. Vous pouvez exploiter cette énergie pour produire de l’eau chaude, pour chauffer la maison ou pour obtenir de l’électricité. Cette technologie ne dépend pas des conditions atmosphériques, mais plutôt de la profondeur du sol dans laquelle vous puisez l’énergie. La chaleur est de 150 à 250 °C à 2 500 mètres de profondeur.

Pour une utilisation domestique, il faut recourir à une technologie à basse température. Vous pouvez puiser une chaleur de moins de 30 °C entre 10 à 100 mètres de profondeur grâce à une pompe à chaleur. Vous pouvez exploiter une géothermie moyenne dans les gisements d’eau de 30 à 150 °C. Dans tous les cas, il faut souligner que vous ne pouvez pas exploiter la géothermie à grande vitesse. Il faut puiser la chaleur à la même vitesse que celle-ci circule dans la terre.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *