Si l’envie de se mettre à l’écologie vous titille, alors félicitation ! Vous êtes sur la bonne voie. Concrètement, vivre de façon écologique demandera des changements de comportements. Vous aurez également quelques ajustements à faire au niveau de vos équipements et votre habitat. Voici les détails :

Vivre de façon écologique : réduire la consommation

Le changement portera principalement sur notre manière de consommer. Il faudra par exemple réduire au minimum possible la consommation en électricité. Parfois, il suffit d’éteindre l’éclairage dans les pièces où il n’y a personne. Pensez à réduire la facture de courant avec la technologie LED. Il faudra également éviter les gaspillages d’eau. Prenons une douche debout au lieu de remplir la baignoire quotidiennement. Ne laissez pas l’eau couler du robinet pendant que nous nous lavons les mains.

Opter pour des produits locaux, bio, sans emballage

Consommez des produits locaux. Ces denrées dont l’importation n’a pas demandé de bruler des tonnes de kérogène ou de gasoil. Dans la mesure du possible, essayez de consommer des produits biologiques. Ces derniers n’utilisent pas des pesticides néfastes pour l’environnement. Exemptés de tout engrais chimique aux retombées écologiques désastreuses, ils sont plus chers à produire. De ce fait, ils coutent plus cher, mais ont plus de gout et sont nettement moins cancérigènes. Faites le bon choix !

Profiter des énergies renouvelables et réaliser des économies

Passer à la mode écologique revient aussi à rendre la maison la moins gourmande en énergie possible. Cela commence par le respect stricto sensu de la règle thermique RT2012. Ce serait encore mieux s’il est possible de passer aux énergies renouvelables. Les plaques photovoltaïques, l’éolienne, mais aussi l’hydroélectricité sont des sources intarissables et totalement gratuites. Sachez que la transition énergétique est encouragée par des subventions ou une exonération fiscale, autant tirer profit de cette opportunité.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *