Tout comme le secteur médical, l’industrie du tatouage doit aujourd’hui assurer la gestion responsable de déchets médicaux. En effet, l’activité des tatoueurs génère différents types de déchets reconnus comme dangereux pour la santé publique. La mise en place d’une solution de collecte efficace est donc indispensable.

Les types de déchets médicaux des tatoueurs

De manière générale, tous les déchets produits par l’activité du tatoueur ont été reconnus comme dangereux pour la santé publique. En tant que tatoueur professionnel, vous devez impérativement les connaître pour les gérer efficacement. Dans la catégorie dechet tatoueur, les éléments suivants sont considérés comme déchets médicaux :

• Les lancettes et rasoirs : utilisés pour préparer la peau, ces derniers peuvent être contaminés par le sang
• Les aiguilles usagées : fines et pointues, ces dernières peuvent causer des blessures et peuvent également être contaminées par le sang
• Les gants jetables : le tatoueur doit changer de gants à chaque nouveau client
• Les flacons d’encre usagés : les tatoueurs utilisent des encres spéciales dans leur travail. Les flacons de ces dernières peuvent contenir des résidus de fluides corporels comme le sang.
• Les compresses souillées : elles sont utilisées pour nettoyer la zone tatouée, ainsi elles peuvent contenir du sang.

La collecte des déchets médicaux des tatoueurs

La collecte des déchets s’inscrit comme une action écologique visant à protéger l’environnement, elle doit ainsi respecter les règlementations locales et nationales en la matière. En premier lieu, vous devez collecter vos déchets médicaux au fur et à mesure que vous les produisez. Ainsi, vous devez disposer de conteneurs conçus spécialement pour cela comme des sacs à déchets médicaux ou des boîtes à aiguilles. Vous devez également former votre personnel afin qu’il puisse distinguer les déchets médicaux des déchets ordinaires et procéder correctement au tri.

Pour trier les déchets, les objets coupants doivent être placés dans des contenants pouvant résister aux piqûres. Quant aux déchets souillés comme les gants, il faut les placer dans des sacs à déchets médicaux distincts.
Vous devez ensuite les stocker dans des conteneurs de stockage étanches et conformes aux réglementations puis les mettre dans un endroit inaccessible au public.

La dernière étape est l’élimination. Elle est effectuée par une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets médicaux. En effet, l’élimination nécessite l’utilisation d’équipements spéciaux conformes aux réglementations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *