En réduisant l’empreinte carbone, il est possible d’arriver à protéger la planète et de lutter contre le réchauffement climatique. En modifiant les actions au quotidien et en entreprenant des gestes écologiques, chacun peut contribuer à la protection de l’environnement.
Limiter l’usage de la climatisation
L’utilisation de la climatisation pour se rafraîchir augmente la consommation en électricité. Cette consommation d’énergie augmente le taux de gaz à effet de serre. En plus, ces appareils dégagent de l’air chaud. Ces bulles d’air s’accumulent et contribuent au réchauffement climatique.
Ne pas abuser du chauffage
En hiver, il est inutile de pousser le chauffage à fond. Une température avoisinant les 21°, en journée, et 17°, la nuit, est amplement suffisante. Vous pouvez également opter pour un chauffage solaire pour diminuer la consommation d’énergie.
Selon ce blog, opter pour un chauffage solaire fait partie également des actions écolo au quotidien. En effet, cela diminue la consommation en électricité.
Faire du recyclage
Trier ses déchets devient facile, car les consignes de tri sont déjà indiquées sur l’emballage. Vous n’avez qu’à les suivre. Optez pour un emballage réutilisable et des bocaux pour contenir les aliments. En utilisant une gourde ou un gobelet en céramique ou en verre, vous faites déjà du recyclage.
Économiser l’eau
L’eau potable devient une denrée rare. Pour économiser la consommation d’eau, il est préférable de prendre une douche plutôt qu’un bain. En utilisant une pomme de douche, vous pouvez contrôler le débit de l’eau et l’arrêter quand vous vous savonnez. Pour limiter votre consommation, ne laissez pas le robinet ouvert quand vous vous brossez les dents. C’est aussi le cas quand vous faites la vaisselle.
Récupérer l’eau de pluie
Installez un récupérateur d’eau pluviale dans votre jardin. Vous pourrez utiliser cette eau pour arroser vos plantes ou pour laver votre voiture ou votre terrasse. Vous pouvez aussi l’affecter à la chasse d’eau et aux sanitaires.