A Madagascar comme dans presque tous les pays pauvres, le charbon de bois est le combustible le plus utilisé. Le gaz ou l’électricité étant trop chers, le charbon de bois facilite grandement la vie quotidienne des ménages. Cependant, le charbon est nuisible à l’environnement et à plus forte raison à l’être humain. Ainsi, il est s’avère être nécessaire d’expliquer pourquoi le charbon de bois est un danger pour l’environnement.

Une fabrication à base d’arbre : un danger écologique

Le charbon est fabriqué à base de bois. Pour ce faire, il faut découper des arbres. Cette coupe d’arbre est néfaste pour l’environnement. En effet, les arbres jouent un rôle fondamental dans l’environnement. Ils assurent tout d’abord la purification de l’air. En aspirant le gaz carbonique et en en rejetant de l’oxygène, les arbres permettent de lutter contre toute forme de pollution de l’air, ce qui empêchera la destruction de la couche d’ozone.
Les arbres protègent aussi le sol. Lors des pluies torrentielles, l’eau a tendance à emporter le sol avec elle et contribue à la destruction du paysage à travers l’érosion. Ainsi, les racines des arbres permettent de maintenir le sol en place lors de ces pluies.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *