On voit de plus en plus apparaitre ces maisons dites auto suffisantes en France. C’est notamment un choix de construction idéal pour un bien moderne, tendance et respectueux de l’environnement. Sans compter qu’à l’utilisation, c’est pratique et modique.
Un aménagement de manière à assurer naturellement le confort de votre bâti
Il faut, en amont, faire la différence entre une rénovation écologique et la création de A à Z d’une maison éco responsable. Dans le premier cas, il s’agit d’améliorer les performances énergétiques de votre bien, et ce, en réalisant quelques changements en intérieur uniquement. Dans l’autre cas, il faut réaliser des travaux d’aménagement bien précis pour assurer naturellement le confort de votre bâti. Par exemple, afin d’éviter que les brises ne pénètrent dans les pièces de votre maison, planter de manière stratégique des arbres, des arbustes et des plantes extérieurs est de rigueur. De même, pour avoir le maximum de lumière naturelle dans la résidence, il faut bien choisir l’orientation et la position de la maison, des ouvertures. Autrement dit, la réussite ou non d’une maison auto suffisante dépend des plans d’architecture de celle-ci.
L’utilisation des sources d’énergies renouvelables
Selon ce site sur la maison et l’écologie, une maison auto suffisante ne dépend plus, bien évidemment, des sources d’énergie des fournisseurs classiques. On mise ici sur les énergies renouvelables. Installation d’une éolienne dans la cour, branchement de panneaux électriques sur le toit, ou bien d’autres encore : les artisans peuvent proposer différentes solutions, et ce, en rapport avec votre budget et vos besoins. Tout dépendra aussi des conditions météorologiques dans votre région. Pour avoir le moins de coupure possible, il faut éviter d’utiliser des panneaux solaires dans des villes où il fait gris la majeure partie du temps. De même, s’il n’y a pas de vent là vous allez placer votre maison écologique, une éolienne est inutile.
Outre les avantages écologiques que ces sources d’énergie peuvent proposer, elles sont également connues pour être pratiques. En effet, non seulement elles sont gratuites, mais en plus, elles ne subissent pas les mêmes coupures que les sources d’électricités classiques.
Des systèmes de récupération et de traitement des eaux de pluie et des eaux usées
Pour être le plus autonome possible, la maison éco responsable embarque aussi des systèmes de récupération et de traitement des eaux de pluie et des eaux usées. Le but étant de vous permettre de minimiser le gaspillage, mais aussi de mieux rentabiliser les ressources dont vous disposez.
Dans une construction de ce genre, l’eau est ce qu’il y a de plus compliqué à gérer. Aussi, il faut installer des systèmes pour le traiter et pouvoir le réutiliser à volonté en attendant la pluie. Pour un maximum de confort, ces équipements sont installés dans les structures même de la maison et ne sont pas visibles de l’extérieur. De quoi faire paraitre aussi votre résidence comme une maison ordinaire.
Il ne semble donc y avoir que des avantages à la construction d’une maison auto suffisante. Il reste à savoir si vous avez le budget nécessaire pour vous lancer dans un tel projet. Pour 120 m², en modèle low cost, le prix pourrait aller jusqu’à 120 000 euros, et ce, sans le prix du terrain de construction.