Vous décidez de faire vos courses uniquement dans ces établissements en raison de vos convictions écologiques et d’un principe de vie que vous adoptez depuis un moment déjà : non au gaspillage. Mais voilà : vous avez du mal à trouver un magasin bio ou une épicerie vrac 0 déchet là où vous résidez. Vous commencez en plus à être las de toujours fréquenter les mêmes adresses. Recherchez des adresses dans des annuaires spécialisés.

Les moteurs de recherche du web

Cherchez sur les moteurs de recherche sur le Web un annuaire magasins bio. Ciblez l’annuaire qui propose des recherches basées sur la localisation et par catégories (type d’établissement). Les annuaires en ligne spécialisés dans les magasins bios et 0 déchet sont une excellente ressource pour découvrir des établissements peu connus. En plus, puisqu’ils sont ciblés, ils donnent des renseignements plus précis que des plateformes générales comme Google Maps. Faites des recherches préliminaires sur l’annuaire lui-même pour avoir une idée de sa crédibilité. Certains annuaires consacrés aux magasins bios et aux épiceries de vrac sont bien connus et respectés dans leur domaine. Par ailleurs, vérifiez si l’annuaire est régulièrement mis à jour et si les établissements listés sont toujours en activité. En effet, les informations sur un commerce sont rapidement obsolètes, surtout d’une saison à l’autre.

La fiabilité des informations

Certains annuaires spécialisés conditionnent l’inscription des établissements au respect de critères stricts. Cette exigence augmente la fiabilité des informations qu’ils fournissent aux internautes. D’autres permettent à tous les établissements de s’inscrire chez eux. De ce fait, leur base de données peut inclure des entreprises peu fiables. Si l’annuaire permet aux utilisateurs de laisser des avis ou des commentaires, vous pourrez évaluer un établissement bien que ces avis soient des opinions individuelles. Des annuaires indiquent leurs sources d’informations : si elles exploitent des sources officielles, elles méritent que vous lui accordiez votre confiance. Enfin, vérifiez toujours si les établissements répertoriés sont là en raison de partenariats payants ou de publicités. Le cas échéant, leur présentation risque de ne pas être entièrement neutre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *