Faites-vous partie des Français qui cherchent une solution de chauffage économique, simple et efficace ? Dans ce cas, optez pour le gaz. Si la commune dans laquelle se trouve votre habitat n’est pas desservie par le réseau de gaz naturel, vous pouvez installer une citerne de gaz chez vous. Découvrez ici les points importants de cette démarche.

Le fonctionnement de la citerne de gaz

Il est possible d’installer la citerne de gaz dans votre jardin ou dans votre cour en l’enterrant ou en la plaçant à même le sol. Elle ne sera pas connectée au réseau, mais elle sera remplie régulièrement par le prestataire que vous choisirez. C’est une solution idéale pour votre foyer, vu que les installations au fioul sont dorénavant interdites. Cette réserve de gaz sera raccordée à votre habitation et alimentera vos appareils.

Grâce à une citerne de gaz, vous aurez aussi une source d’énergie qui assurera la production d’eau chaude et le chauffage de votre maison. Vous n’avez qu’à vous renseigner auprès du fournisseur pour définir l’offre qu’il vous faut : citerne de gaz aérienne ou enterrée, cuve de gaz à louer ou à acheter, réserve de gaz de grande ou de petite taille.

Les avantages de l’installation de la citerne de gaz

Si votre propriété ou votre résidence secondaire se trouve dans une région éloignée qui ne dispose pas d’un réseau de gaz naturel ou dans un département isolé qui n’est raccordé qu’à l’électricité, privilégiez la citerne de gaz comme système de chauffage, car :
– Une installation électrique, même si elle est peu chère à l’achat et facile à mettre en place, est coûteuse et très énergivore. Ce n’est pas l’option idéale si vous souhaitez adopter des actions écolos pour réduire votre empreinte carbone.
– Le fioul, même s’il est populaire, est dangereux pour l’environnement.
– La pompe à chaleur, le chauffage solaire, la bouteille de gaz, même s’ils n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement, sont onéreux et ne suffisent pas si la période de grand froid se prolonge ou dure plus longtemps que prévu.

Ces limitations d’énergie présentent la réserve de gaz comme la solution parfaite. La citerne de gaz est en effet moins chère que les radiateurs électriques. C’est un système complet qui peut alimenter les appareils servant à la cuisson, à la production d’eau chaude et à chauffer le logement. En saison hivernale, vous n’aurez plus besoin d’un chauffage d’appoint avec cette cuve de gaz. À elle seule, elle a la capacité de chauffer toute la maison.

L’installation de la citerne de gaz

Une fois que vous avez défini vos besoins (citerne enterrée ou aérienne, petit ou grand volume, en location ou à l’achat), vous pouvez vous pencher sur la pose du réservoir dans votre extérieur. D’abord, vous devez choisir votre fournisseur. Pour cela, vous pouvez comparer les offres sur le marché afin de sélectionner la plus intéressante.

Puis, l’équipe du propanier de votre choix procédera à la mise en place de la cuve de gaz. Un professionnel doit ensuite vérifier que l’installation est conforme aux normes en vigueur. Il vous livrera un certificat attestant que ce contrôle est fait. C’est après tout cela que le remplissage de la citerne peut être effectué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *