Les rideaux sont à la fois des éléments pratiques et décoratifs de la maison. Ils nécessitent un entretien régulier. Le dépoussiérage régulier permet de conserver leur tenue et leur fraîcheur. Mais, quand ils sont vraiment sales, il faut penser à les laver. Comment vous y prendre ?

Laver soi-même ses rideaux de manière plus écologique

Si vous décidez de laver vous-même vos rideaux, il faut tenir compte de la matière. Si vous avez des rideaux en polyester, il faut les laver à la main ou à la machine à 30° avec le programme « textile fragile ». Si vous ne savez pas quel programme choisir, il suffit de lire l’étiquette cousue sur les rideaux.
Si vous avez des voilages en lin ou en coton, il faut les laver manuellement à 30°. Il ne faut surtout par les tordre ou les essorer pour ne pas les froisser. Laissez-les s’égoutter pour sécher.
Pour les voilages en fibres naturelles, vous pouvez les nettoyer avec de l’eau chaude. Ensuite, vous pouvez les repasser avec un fer chaud.
Si vous avez des rideaux lourds et opulents, il suffit de les nettoyer avec un aspirateur équipé d’une brosse souple. Ensuite, ils peuvent être lavés, mais uniquement par des professionnels.
Pour entretenir vos rideaux de manière plus écologique, utilisez un lave-linge avec une étiquette d’efficacité énergétique A+++ et préférez les lessives écolabellisées.

Confier ses rideaux à des professionnels

Pour laver avec soin les rideaux fragiles ou lourds, il vaut mieux se tourner vers des spécialistes. Vous pouvez vous adresser à une entreprise de pressing. Elle propose souvent un nettoyage à sec. Cette technique permet de conserver la couleur et la tenue de vos rideaux. Vous pouvez également vous tourner vers un spécialiste en nettoyage de rideaux à Paris ou dans la ville où vous résidez. Il utilise des matériels et des produits spécifiques selon les fibres du tissu. Ces professionnels procèdent ensuite au séchage et au repassage de vos rideaux. Ils peuvent également proposer d’installer vos rideaux si vous le souhaitez. Enfin, pensez toujours à vous orienter vers une entreprise de nettoyage soucieuse de l’environnement.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *