La nécessité de réduire la consommation énergétique se passe de commentaire. Que vous soyez écologiste engagé voulant changer le monde ou une personne souhaitant économiser vos sous, les prochains conseils vous concernent. Nous parlerons des méthodes pour bien choisir les appareils électriques peu énergivores.

Privilégier les appareils électriques étiquetés A+++

L’étiquette énergétique est un système mis au point pour distinguer les appareils les plus respectueux de l’environnement. A ses débuts, cette évaluation met surtout l’accent sur l’économie d’énergie. De manière générale, il faut préférer les appareils étiquetés A+++. Ce ne sont pas les moins puissants. Au contraire, le rapport entre la puissance et l’efficacité est bénéfique. L’appareil peut, par exemple, avoir un moteur puissant, mais qui travaille plus efficacement en un temps réduit.

Des lampes économiques de type LED

Les appareils doivent être choisis en fonction de la puissance en Watts annoncée par le fabricant. Il faudra notamment privilégier les lampes de type LED. Ces produits ont le mérite d’offrir une source lumineuse satisfaisante sans demander beaucoup d’électricité. De préférence, il faut choisir des luminaires offrant une durée de vie très longue. Certaines lampes LED peuvent durer plus de 15 ans voire un peu plus sans jamais surchauffer. Le recyclage de ces produits doit être fait très au sérieux.

Le choix d’équipements avec mode écologique

Les appareils qui offrent une fonction écologique sont à privilégier. Les étiquettes de type EnergySaver ou Green sont à vérifier avant l’achat. Les équipements tels que le lave-vaisselle ou la machine à laver devraient être à la fois puissants et économes en énergie. La gestion de l’eau devrait aussi être de manière optimale sur ces électroménagers. S’ils sont programmables, ce sera encore mieux. Ainsi, il faudrait qu’ils fonctionnent pendant les heures creuses uniquement. Avoir un grand nombre d’appareils branchés au même moment reste une mauvaise habitude à convaincre.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *