Le Bachelor environnement et développement durable est un diplôme de niveau Bac+3. Il propose une approche pluridisciplinaire et donne accès à de nombreux débouchés.

Le Bachelor environnement et développement durable : quelles formations pour l’obtenir ?

Quelles formations pour obtenir un bachelor environnement ? En fait, vous avez un large choix de formation pour travailler dans le domaine environnemental. Pour obtenir un Bachelor environnement et développement durable, il faut suivre soit une formation initiale, soit une formation en alternance. Un Bac+2 en génie civil, génie thermique ou encore en développement durable permet aussi d’intégrer ce Bachelor.

Il faut bien choisir l’établissement où vous allez suivre votre formation. Il est conseillé d’intégrer une école d’ingénieurs et d’ingénierie. Vous devez ensuite choisir une école apte à délivrer un diplôme reconnu par l’État si vous voulez que votre diplôme soit accepté quand vous allez rejoindre le marché du travail. Sachez-le, le domaine de l’environnement et du développement durable est un secteur qui recrute.

Formation Bachelor environnement et développement durable : les programmes à suivre

Pendant la première et la deuxième année, vous devez suivre un programme classique comprenant des cours de droit, de langues, etc. Vous allez aussi suivre un programme comprenant des matières comme l’économie collaborative, le climat et l’entreprise, l’économie de l’environnement, les énergies renouvelables, etc.

Pendant la troisième année de votre cursus, vous allez apprendre des matières comme la biodiversité et l’écosystème, les labels/normes/certifications, le social Business Model, la finance responsable, le contrôle de gestion, les enjeux énergétiques, etc. Vous pouvez aussi suivre la formation en optant pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Les débouchés après un Bachelor environnement et développement durable

Après le cursus de 3 ans pour le Bachelor environnement et développement durable, vous pouvez soit continuer jusqu’au Master, soit rejoindre directement le monde du travail.

Les débouchés sans poursuite d’études

Après le Bachelor environnement et développement durable, la plupart des jeunes diplômés trouvent un emploi rapidement. Avec ce Bachelor, vous pouvez travailler au sein :

• D’un bureau d’études
• D’une société de conseils
• D’une entreprise éco-industrielle
• D’un organisme public ou associatif
• D’une collectivité territoriale

Vous pouvez travailler comme animateur ou responsable QHSE ou RSE. Vous pouvez aussi travailler comme conseiller en économie d’énergie, technicien environnement ou territorial, chargé de mission sensibilisation au tri, etc.

Les débouchés après une poursuite d’étude jusqu’au Master

Si vous continuez vos études jusqu’à l’obtention d’un Bac+5, vous aurez un Master (Master management de l’environnement, Master Sciences de l’environnement, Master RSE, etc.). Vous pouvez travailler comme :

• Garde-pêche/garde-chasse/garde littoral
• Naturaliste
• Technicien de rivière/technicien des travaux des eaux et forêts
• Animateur nature

Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer au poste d’exploitant d’unité de traitement des eaux, d’exploitant d’unité de traitement, de chef de projets environnementaux, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *