Il n’y a aucun doute sur le fait que les associations de protection de la nature et de l’environnement sont bel et bien utiles pour arrêter « l’hémorragie » et sensibiliser la population sur l’impact de leurs gestes et comportements sur l’environnement.

Les associations sont-elles vraiment nécessaires ?

Leurs tâches ne sont certes pas faciles et il leur faut bien du courage et de la persévérance pour se faire entendre et encore plus pour faire réagir les consommateurs et les gouvernements. Mais elles continuent d’oeuvrer de manière concrète en mettant au point et en place des projets qui portent du fruit et qui commencent petit à petit à réveiller les consciences. Le défi à relever est trop important, et très difficile également, mais fort heureusement, les personnes qui composent ces associations sont pleines de conviction que leurs actions atteindront leur but et que les citoyens finiront par suivre le mouvement. C’est leur attachement à l’environnement et leur confiance aux autres qui les motivent jour après jour à continuer leur lutte, ce qui n’est pas une panacée.

Quelques associations oeuvrant pour la protection de la nature et l’environnement

Parmi les associations connues pour leurs actions en faveur de la nature et l’environnement, il y a l’association CNIID ou Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets. Il s’agit d’une association écologiste qui réalise une campagne production propre. Il y a aussi l’association Conso durable. Quelles sont ses actions ? C’est celle de donner les renseignements dont les consommateurs ont besoin en rapport avec les produits et/ou les services qui sont respectueux du développement durable. C’est sur leur site officiel, www.consodurable.fr où sont concentrés tous ces renseignements. L’association FRAPNA Drôme est aussi une association départementale qui est affiliée à FNE de la Drôme.

D’autres associations aux buts nobles

Il existe un grand nombre d’associations qui ont été créées uniquement pour protéger la nature et l’environnement, telle que France Nature Environnement, membre de FNE également, et dont les activités sont citées sur le site est www.fne.asso.fr. La Passiflore fait partie des associations travaillant dans le même objectif, elle est affiliée à France Nature Environnement. Elle s’est déjà engagée il y a 3 ans dans la prévention des déchets, et ses activités sont toutes d’intérêt écologique et dans l’objectif d’un développement durable, elle propose formation, informations, créations etc. Pour mieux s’informer sur ses missions, il faut aller sur son site : la.passiflore.free.fr.

Toute une brassée d’associations pour préserver notre environnement

Le site www.planete-nature.org est celui de Nicolas Hulot et de sa fondation, et qui relate toutes les actions menées et les projets pour la préservation de la nature et de l’environnement. Il est également intéressant de connaître la Maison de la consommation et de l’environnement (MCE) de Rennes, regroupant 10 associations constituées de consommateurs et de 4 associations d’environnement. Terre vivante, dont les démarches sont consultables sur le site www.terrevivante.org, est une association qui fait la promotion des modes de production et de vie qui respectent au mieux la santé et l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *