Tomates séchées, raisins secs, pommes séchées, etc. On les admire tellement sur les étalages des grands magasins. Le plus souvent, on les déguste sans accompagnement. Mais, sachez que les fruits secs sont également parfaits pour agrémenter vos plats sucrés et salés. Si vous voulez connaître le secret de ces fruits délicieux, voici comment les faire, mais aussi les avantages d’en consommer.

Pourquoi faire des fruits secs à la maison ?

Les fruits secs sont de véritables concentrés de vitamines, mais aussi d’oligoéléments et de fibres. Ce qui en fait un excellent aliment pour entretenir la santé de votre cœur. Les fruits secs sont aussi de véritables alliés minceur, à condition d’en consommer avec parcimonie. Sachez qu’en séchant un fruit, vous mettez en valeur ses vertus. Pour consommer vos fruits secs, il est possible d’en faire un accompagnement pour les céréales du petit déjeuner. On peut aussi en rajouter dans des plats faits-maison pour rehausser le goût de vos cakes et cookies ou salades de fruits. On peut même les mélanger à des cacahuètes pour un apéritif délicieux. Enfin, sachez que le taux de cholestérol dans les fruits secs est quasi nul. Ils sont parfaits si vous faites un régime pauvre en glucide et en graisse saturée.

Comment réaliser vos fruits secs faits-maison ?

Vous pouvez acheter des fruits secs dans une boutique en ligne ou physique. Mais vous pouvez aussi décider de sécher des fruits chez vous.
On peut faire des fruits secs à la maison en suivant 2 techniques différentes. La première technique s’effectue avec un four. Pour cela, mettez un papier cuisson sur la plaque de votre four. Ensuite, étalez vos fruits coupés en morceaux sur le papier cuisson, en veillant à ce qu’ils ne se superposent pas et qu’ils ne se touchent pas. Cuisez-les à une température de 50°C et pendant 6 à 12 h. Ce temps dépend de la teneur en eau du fruit (pomme 6 h, orange 10 h et fraise 12 h). Durant le séchage, pensez à ouvrir de temps en temps la porte du four afin de laisser échapper la vapeur. Vous pouvez aussi utiliser un déshydrateur pour avoir des fruits secs. C’est un appareil qui permet de sécher plus facilement les fruits et légumes en suivant seulement les indications d’utilisation de la machine.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *