Le punch needle consiste à poinçonner sur l’envers une toile à l’aide d’une aiguille spécifique et des fils de laine afin de créer des boucles et avoir une broderie en relief. Quels sont les avantages du punch needle ? Quels sont les outils nécessaires pour le pratiquer ? Quelles sont les étapes à suivre pour apprendre le punch needle ?

Avantages du punch needle

Le principal avantage du punch needle est qu’il est plus facile à réaliser que la broderie traditionnelle. En effet, avec le punch needle, il n’y a pas de point de croix, il n’y a qu’un seul point. Donc, vous pouvez réaliser une jolie broderie en seulement quelques minutes. Puis, même les enfants peuvent essayer ce loisir innovant. Le punch needle permet aux petits de développer leur concentration, de réveiller leur esprit créatif et d’éviter le penchant pour les jeux addictifs tels que les jeux vidéo. C’est d’ailleurs pour cela que le punch needle est très tendance actuellement. Il attire de plus en plus les Français.

Concernant les outils nécessaires pour réaliser un punch needle, un kit fonctionnel renferme au minimum une aiguille magique, des fils de broderie, un cercle à broder, ainsi qu’un coupon de toile. L’aiguille doit être résistante et compatible avec divers types de laines et de fils. Donc, il est recommandé d’éviter les aiguilles en plastique. Quant aux laines et fils, sachez que si vous voulez créer des motifs avec des détails, il est mieux d’opter pour du fil de coton DMC. Si vous voulez puncher plus vite, optez pour une laine. Par ailleurs, la laine est aussi l’idéal pour faire du punch needle avec les enfants. Concernant le cercle à broder, tous types de cercles pour broderie peuvent en général être utilisés, mais l’idéal est d’opter pour un modèle de 13 cm de bonne qualité et dans un bois solide. Enfin, le coupon de toile doit être spécial et adapté pour le punch needle afin de laisser passer facilement l’aiguille et ne pas froisser le tissu.
Il est aussi à noter qu’avec un kit français zéro déchet, il vous est possible de faire du punch needle écologique en retravaillant des tissus que vous n’utilisez plus pour les personnaliser, les embellir avec de la broderie.

Quelles sont les étapes à suivre pour apprendre le punch needle ?

Pour faire du punch needle, vous devez décalquer le motif. Pour ce faire, vous devez poser le coupon de toile sur le motif avant de le calquer sur la toile avec un feutre noir. Ensuite, vous devez préparer tous les outils. Pour ce faire, vous devez bien tendre la toile dans le cercle et mettre le fil dans l’aiguille, ensuite dans le chas en utilisant un passe-fil. Après, vous devez réaliser le premier point en piquant la toile sur l’image tout en maintenant le biseau de l’aiguille tourné vers la direction du mouvement. En même temps, vous devez maintenir bien lâche le fil côté bobine et planter au maximum l’aiguille. Vous pouvez ensuite passer au remplissage : vous allez répéter le mouvement tout en avançant de 3 mm à chaque fois en suivant le tracé. Après que vous ayez fini le contour, vous pouvez prolonger vers le cœur du motif. Pour finir, vous devez retourner le cercle et découper le fil au dernier point. Vous pouvez ensuite reprendre comme au début et utiliser d’autres couleurs. À noter que si vous voulez créer un effet de relief, vous devez puncher votre toile sur l’envers tout en plantant votre aiguille selon la hauteur du relief que vous désirez.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *