De plus en plus d’organisations et de particuliers militent pour la préservation de l’environnement et contre le gaspillage d’énergie de nos jours. La réduction de la consommation d’énergie est même devenue obligatoire dans certains pays comme la France. Les bâtiments neufs sont rigoureusement soumis à cette réglementation thermique. En outre, d’autres actions peuvent être menées pour économiser de l’énergie.

Tenir compte de sa consommation énergétique

Les émissions de gaz contribuent au réchauffement climatique et à la pollution de l’environnement. Aussi bien les foyers que les entreprises sont les auteurs de cette détérioration de la qualité de vie sur la planète. Afin de stopper, ou du moins limiter les dégâts, il faut commencer par diagnostiquer la performance énergétique de son domicile. Les données recueillies permettent de déterminer les actions à entreprendre afin de réduire la facture énergétique et participer à la protection de l’environnement,, mais aussi rénover l’habitat pour qu’il puisse respecter la norme de maison basse consommation ou RT 2012.

Acheter un système de chauffage économique, mais performant

Le chauffage constitue sans doute l’un des appareils les plus énergivores d’un bâtiment ou d’une maison. Afin de réguler la température sans pour autant abuser en consommation énergétique, le recours à des thermostats est conseillé. Ces dispositifs peuvent s’éteindre une fois que vous n’avez plus besoin du système de chauffage dans une pièce de la maison. Les nouvelles technologies ont aussi permis de développer des chaudières hybrides ou à condensation peu énergivore.

Les gestes à adopter au quotidien

Pour réduire le coût de sa facture énergétique, il n’existe pas de miracle. Limitez vous-même votre consommation en utilisant uniquement des appareils peu énergivores (A+++ jusqu’à A+). La consommation d’énergie s’affiche a priori sur l’emballage ou sur l’étiquette de chaque machine. Par ailleurs, la réduction de la température du chauffage vous aide également à consommer moins d’énergie. Sachez aussi que les dysfonctionnements des électroménagers peuvent provoquer une surconsommation. Il faut les réparer à temps pour éviter qu’ils ne consomment trop d’énergie. Vous devez également réduire, la température de votre bouilloire, de votre chauffe-eau, de votre lave-linge et autres pour limiter la consommation énergétique. Et enfin, optez pour des ampoules économiques pour illuminer votre domicile.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *