Vous avez un jardin ou un potager ? Vos plantes ont besoin d’énergie pour se développer et pour produire des fruits et des fleurs. Les engrais leur fournissent les nutriments dont elles ont besoin pour grandir. Découvrez ci-après tous les avantages de l’utilisation d’engrais naturels.

Pourquoi utiliser un engrais naturel ?

Les engrais naturels ne contiennent pas de produits chimiques. De ce fait, ils contribuent à la préservation du sol, en le rendant vivant et moins sensible à l’érosion. Ces engrais viennent de matières végétales, animales et d’excréments d’animaux. Ces engrais contiennent tout ce dont les plantes ont besoin pour bien se développer. Ils vous permettent d’avoir un joli jardin fleuri et un beau potager. Vos plantes grandiront de manière plus équilibrée et harmonieuse.

Quelques exemples d’engrais naturels

Si vous avez un jardin avec des arbres, vous pouvez utiliser les branches élaguées pour en faire de l’engrais. Ce qui vous permet en même temps de réduire considérablement le volume de vos déchets. Pour cela, vous avez besoin d’utiliser un broyeur de végétaux. Comme son nom l’indique, ce matériel broie les déchets végétaux comme les feuilles mortes, les petites branches… vous permettant de produire du compost. Vous verrez sur des sites tels que mylittlejardin.fr les différents types de broyeurs proposés sur le marché. Vous pouvez utiliser le compost produit pour nourrir vos diverses plantes.
La fiente de poule est aussi un engrais naturel de qualité. Il est riche en calcium, en azote, en potassium, en phosphore, etc. Vous pouvez nourrir avec cet engrais vos prairies, vos vergers, vos maraîchages, vos vivaces, etc. Il faut seulement l’utiliser avec parcimonie pour éviter de brûler les racines des plantes à cause de sa forte teneur en azote.
Les coquilles d’œufs, les peaux de banane, les orties ainsi que le marc de café sont d’autres engrais naturels que vous pouvez utiliser comme fertilisant de vos sols.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *