Le panneau solaire thermique à air est un système de chauffage qui utilise le rayonnement solaire afin d’obtenir un chauffage domestique. Le panneau solaire présente de nombreux avantages non négligeables surtout si vous voulez réduire votre facture de chauffage.

Les avantages du panneau solaire thermique

L’avantage économique que procure le panneau solaire thermique à air repose sur le fait qu’il réchauffe votre intérieur en recourant non pas à l’électricité, mais au rayonnement du soleil. Vous réduirez ainsi grandement votre dépendance à l’énergie fossile. De ce fait, votre facture de chauffage diminuera. Le panneau solaire est tant avantageux pour votre portefeuille que pour la planète. Vous n’êtes pas sans savoir que plus vous consommerez d’énergie solaire, moins vous risquerez de dégrader notre environnement. On retrouve donc le côté écologique de votre investissement. Non seulement vous aurez une source inépuisable, mais en même temps non polluante. Qui ne nécessite aucun coût de transport.

Puis, il n’y a pas à vous inquiéter sur le panneau solaire en termes de confort, car il procure le même confort que tout autre type de chauffage non solaire.

Un autre avantage du panneau solaire thermique est qu’il peut se placer partout. Enfin, il nécessite peu d’entretien. En effet, s’il n’a pas déjà été nettoyé par la pluie, un coup d’éponge mouillée avec de l’eau déminéralisée fera bien l’affaire.

Quel panneau solaire thermique choisir ?

Vous devez avant tout évaluer vos besoins : en eau chaude sanitaire et en chauffage intérieur. Cette évaluation vous permettra de définir à quel besoin va répondre votre panneau solaire. Il faut l’avouer, l’installation d’un panneau solaire thermique est un peu coûteuse. Mais il ne faut pas oublier que c’est un investissement à long terme, dont les avantages sont palpables très rapidement. Vous aurez le choix entre les panneaux solaires thermiques capteurs plans, capteur plans vitrés, capteurs tubulaires sous vide, capteurs monobloc ou capteur vidangeables.

Avant d’installer votre panneau solaire, il faudrait demander à un professionnel d’effectuer une étude technico-économique sur la possibilité d’installer un panneau chez vous, pour s’assurer que cela conviendrait à votre domicile ou non. Aussi, il vous conseillera l’emplacement idéal des panneaux solaires. Pour que l’installation soit bien faite, pensez également à la confier à un professionnel. Priorisez les professionnels près de chez vous. Ainsi, en cas de panne ou pour une question de maintenance, ils peuvent se déplacer rapidement et peut-être même gratuitement.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *