Vous souhaitez vous lancer dans l’apiculture respectueuse de l’environnement ? Dans cet article, vous découvrirez comment élever des abeilles en respectant une démarche bio, produire du miel de qualité et profiter des produits de la ruche avec le parrainage.

Principes de l’apiculture biologique

L’apiculture biologique permet de produire du miel en respectant le cahier des charges européen. Ce dernier consiste à améliorer les pratiques agricoles et les qualités des aliments, tout en diminuant la pollution. Durant le contrôle, l’on s’intéresse aux itinéraires techniques, aux produits et aux méthodes utilisés par les apiculteurs. Les analyses permettent ensuite de détecter si les produits contiennent des contaminants extérieurs ou ont subi des fraudes sur les pratiques de l’apiculture. L’audit permet également de réaliser l’inspection des documents administratifs, des zones de butinage et des ruchers ainsi que de tous les locaux (miellerie, atelier, espace de stockage).

L’environnement des abeilles et des ruchers est aussi important. Ces derniers doivent être placés dans les zones boisées, bocagères ou les prairies, là où les fleurs sont diversifiées, favorables au bon fonctionnement de la colonie. Les ruchers doivent être installés en direction du sud-est, à l’abri d’une haie pour être à l’ombre en été et éviter les coups de vent.

Produits de la ruche

Le miel est le principal produit extrait d’une ruche. Sa qualité dépend des fleurs autour du rucher. Il peut prendre diverses couleurs en fonction de l’environnement et des fleurs. Le miel est reconnu pour ses nombreux bienfaits curatifs et cicatrisants. C’est notamment une bonne alternative au sucre.

La propolis est une substance qui permet aux abeilles de colmater les brèches de leur ruche. Elle possède des vertus anti-infectieuses et permet de nettoyer la maison. Quant à la gelée royale, c’est un produit gélatineux et blanc, en quantité moindre que le miel. Elle est riche en nutriments, surtout en vitamine B5, et est recommandée pour les femmes ménopausées pour son action sur les œstrogènes.

La cire est un autre produit de la ruche. Il s’agit d’une substance inoxydable qui servait à l’origine à fabriquer des bougies et à lustrer les meubles. Aujourd’hui, elle est aussi utilisée comme ingrédient des produits cosmétiques et pharmaceutiques. Ces produits de la ruche sont en vente sur les boutiques en ligne.

Parrainer une ruche

En parrainant une ruche (une partie ou la totalité de la ruche), vous recevrez des produits de la ruche. Ce système de parrainage de ruche bio permet aux particuliers et aux entreprises de s’occuper d’une ruche de manière indirecte. En effet, en parrainant une ruche, vous contribuez à la sauvegarde de l’écosystème et de la sauvegarde des abeilles. En même temps, ce geste améliore votre communication et votre image de marque.

Pour les apiculteurs, c’est une assurance pour écouler leurs produits et un gage en cas de souci avec sa colonie. Si le rucher est par exemple décimé lors d’intempérie, le parrainage évite aux apiculteurs d’être en faillite. Face à la menace de disparition progressive des insectes pollinisateurs, le système de parrainage contribue ainsi au développement de l’apiculture.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *