L’environnement est souvent relégué au second plan lorsqu’il s’agit de développement économique, nous le sacrifions au profit de l’industrie, de la production et de la finance. Pourtant, il constitue l’élément central de notre subsistance et nous devons comprendre l’intérêt du développement durable.

Le développement durable

Ces cinquante dernières années, le développement a été focalisé sur la rapidité et le profit. Ce n’est que depuis quelques années que nous nous sommes aperçu que le développement rapide et irréfléchi n’a de conséquence que le gaspillage des ressources et la condamnation de l’humanité. S’en est ainsi émergée la notion de développement durable, une économie qui prend en considération la nature pour le renouvellement des ressources. Les actions doivent s’inscrire dans un esprit de continuité. Pour cela, elles doivent être réfléchies suivant la cadence de la nature et le temps qu’il lui faut pour se régénérer. Le développement durable se manifeste dans l’agriculture, mais pas seulement. En effet, toute production dépend des ressources naturelles, depuis les extractions à la pêche. Aucune économie ne subsistera sans le développement durable.

Comment arriver au développement durable

Les études d’impact environnemental constituent le premier pas vers le développement durable. Aucune entreprise ne peut commencer à travailler sans cette étude préalable destinée à connaitre les conséquences d’une activité sur l’environnement ainsi que les moyens prévus pour combler les actions. Cette étude doit être obligatoire, quelle que puisse être l’activité envisagée. Nous avons tendance à croire qu’une telle étude ne porte que sur les industries d’extractions ou les industries censées polluantes. Même l’industrie agroalimentaire doit s’y soumettre. En effet, toute production entraine des conséquences environnementales qu’il convient de connaitre afin d’opter pour les meilleures mesures de protection. Le développement durable est l’affaire de tous. Plus nous nous sentirons concernés, plus l’environnement sera mieux protégé, pour l’intérêt de toute l’humanité.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *