Il est important de réduire la consommation de l’eau au quotidien afin de réduire la facture mensuelle, d’éviter le gaspillage et préserver notre planète. Alors, quels sont les gestes faciles à adopter tous les jours pour économiser de l’eau potable ?

Au lieu de prendre un bain, prenez une douche

Pour économiser de l’eau potable au quotidien et pour réduire le temps passé dans la salle de bains, au lieu de prendre un bain, prenez une douche. Vous pouvez d’ailleurs économiser de l’eau en utilisant un pommeau de douche adapté. En effet, ce genre d’appareil révolutionnaire ne consomme que 6 litres d’eau par minute environ. Vous pouvez donc constater qu’en prenant un bain, vous aurez besoin d’au moins 100 litres d’eau, alors que si vous prenez une douche de 5 à 8 minutes, avec une douchette, vous n’aurez besoin que d’environ 40 litres d’eau.

Choisissez les bonnes installations dans les toilettes

Les toilettes sont certainement les pièces de la maison qui consomment le plus d’eau. Heureusement, il existe quelques moyens de réduire cette consommation d’eau au quotidien. Pour cela, vous pouvez par exemple remplacer la chasse d’eau par un modèle à deux boutons, dont l’un permet de chasser les urines avec une petite quantité d’eau, et l’autre permet d’éliminer les gros besoins avec une plus grande quantité d’eau. Vous pouvez également utiliser de l’eau de pluie dans les toilettes. Sinon, vous pouvez tout simplement adopter un système D qui consiste à baisser le volume de la chasse.

Réparez les fuites

Sachez qu’un robinet qui fuit, même à petite goutte, peut représenter une énorme perte d’environ 4 litres par heure, soit l’équivalent d’environ 200 € /an. De même, une chasse qui fuit peut vous faire perdre environ 25 litres d’eau/heure, soit plus de 1000 €/an. Pour éviter ces pertes, mieux vaut déceler les fuites et les réparer rapidement. Pour savoir qu’il y a des fuites dans votre maison, vous devez alors relever le compteur d’eau avant de vous coucher le soir, et ne rien utiliser jusqu’au matin pour pouvoir comparer la valeur obtenue avec celle du lendemain matin. Les chiffres obtenus devraient être semblables, mais si ce n’est pas le cas, on peut déduire qu’il y a des fuites, donc vous devez effectuer des vérifications et réaliser des réparations.

Évitez le gaspillage d’eau inutile

Pour économiser de l’eau potable, vous devez aussi éviter le gaspillage d’eau inutile. Vous devez notamment éviter de laisser couler l’eau inutilement, par exemple lorsque vous brossez les dents, lorsque vous faites la vaisselle ou lorsque vous prenez une douche. D’autre part, il est plus conseillé de faire un lavage de voiture dans une station, puisque cela ne nécessite qu’environ 60 litres d’eau, alors que si vous faites un lavage à domicile en utilisant un tuyau d’arrosage, vous devrez en utiliser au moins 200 litres.

Arrosez de manière maligne

Pour économiser de l’eau potable, utilisez de l’eau de pluie lorsque vous arrosez. En parallèle, au lieu d’utiliser un tuyau d’arrosage qui consomme plus d’eau, privilégiez un arrosoir. Puis, l’idéal est d’arroser moins fréquemment, mais plus abondamment pour humidifier en profondeur la terre. Pour un arrosage efficace, veillez à ce que la terre soit assez travaillée et meuble, car l’eau ruisselle et glisse sur le dessus quand la terre est tassée. Enfin, nous vous recommandons d’arroser en fin d’après-midi pour éviter le gaspillage d’eau causé par l’évaporation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *