La protection de l’environnement est prise en compte sur l’échelle mondiale. Chaque secteur d’activité se veut d’être écologique, dont le transport. Investissez dans le transport écologique en misant pour un nouveau mode de transport ou type de transport. L’Union européenne mise sur les modes de transport comme le transport ferroviaire et fluvial. Que faut-il faire pour rendre les transports moins polluants ?

Vers la transition énergétique du transport routier

Il est certes que le transport fluvial ou ferroviaire est moins polluant. Pourtant, la mise en place d’un réseau européen de ces types de transport nécessite encore un projet de grande envergure. La solution d’urgence et la plus proche reste l’amélioration et l’assainissement du transport routier. Plusieurs études ont été menées depuis quelques années pour optimiser l’efficacité environnementale des véhicules ménagers. Les résultats sont déjà visibles, mais ne sont pas encore satisfaisants. Le taux d’émission de gaz carbonique a largement baissé. Ceci est dû à la réduction de la consommation de carburant. En attendant ce que peut apporter le transport sur le rail ou sur l’eau, il faut miser sur transition énergétique du transport sur route. Grâce à la promotion des voitures électriques et hybrides, l’environnement sera mieux préservé. Pour votre prochain achat auto, vous devez donc penser à ces nouveaux types de véhicule pour contribuer à la préservation de l’environnement.

Qu’en est-il des transports plus écologiques ?

En ce moment même, l’Union européenne tend vers la mise en place d’un réseau commun, unissant plusieurs pays de l’Europe par voie ferroviaire et fluviale. Ces modes de transports sont moins polluants que les voitures. La transition présente tout de même de nombreuses contraintes financières et culturelles. Il faut d’abord étudier la faisabilité du projet sur le plan technique et financier. Quels sont les pays et les villes qui pourront être desservis par ce type de transport. Ensuite, il restera encore de persuader les voyageurs d’opter pour ces modes de transport moins polluants aux voitures.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *