Ces derniers temps, le terme « changement climatique » a souvent été mentionné. Notre planète est en déséquilibre. Comment pouvons-nous lutter contre le changement climatique ? Quels sont les bons gestes à adopter ?

Modifions nos habitudes alimentaires

Pour limiter au maximum, l’impact de notre alimentation sur notre environnement et le climat, optons pour les aliments naturels des saisons. En effet, les fruits et les légumes cultivés en serre en contre saison produisent plus de GES.

Luttons contre la déforestation

La déforestation a un impact important sur le changement climatique. En effet, les arbres stockent du gaz carbonique tout au long de leur vie. En détruisant ces arbres, on réduit donc la capacité de l’écosystème mondial à stocker du gaz carbonique. D’où l’augmentation de l’effet de serre.

Consommons de l’énergie propre

Pour réduire notre impact sur le climat au quotidien, faisons le choix d’utiliser de l’énergie propre. Autrement de l’énergie issue de ressources renouvelables en allant du solaire à l’éolien en passant par la géothermie.

Modifions notre mode de transport

Privilégiez les transports en commun, les véhicules électriques ou passer au covoiturage sont des solutions efficaces pour réduire les émissions de GES lors de nos déplacements. Même si évidemment les meilleures solutions restent le vélo, la marche à pies. Des solutions à la fois écologiques, économiques et excellentes pour la santé.

Réduisons nos consommations d’énergie

Actuellement, il existe une étiquette énergie sur chaque produit. Cette étiquette classe les produits en fonction de leur consommation d’énergie. Ce classement est symbolisé par une lettre A. Les plus économes en énergie et donc les plus respectueux de la planète sont classés A+, A++ voire A+++.

Préservons les océans

Pour dire non au changement climatique, nous nous devons de préserver les océans. Comment ? Par exemple, nous pouvons acheter des produits ménagers respectueux de l’environnement afin d’éviter de déverser les produits chimiques polluants dans les mers.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *