Saviez-vous que la végétation terrestre est si variée qu’on peut les distinguer sur différents écozones ? De la savane aux zones forestières, on pourra distinguer une variété de biomes. Les détails dans cet article.

Le Toundra

Végétation basse dont la hauteur est assez modérée, le Toundra se reconnait par sa végétation de plantes basses qui ne dépasse pas les 40 cm de hauteur.

Le semi-désert

Espace semi aride où ne poussent que de petits arbustes et des broussailles, le semi-désert est l’espace végétal intermédiaire entre l’espace humide et le désert.

La savane

Cette espace végétale n’est pas une zone forestière, mais s’apparente à une prairie de zone chaude qui connait un climat très chaud en été et un hiver doux.

La prairie tempérée

La végétation est plus foisonnante dans cette écozone. On y trouve des arbustes, des arbres, mais également de la broussaille.

La montagne

C’est un biome se trouvant à près de 3000 mètres d’altitude.

La forêt méditerranéenne

Caractérisée par une végétation basse, la forêt méditerranéenne s’adapte au climat chaud.

La forêt tropicale humide

Ce biome jouit d’une bonne précipitation ce qui contribue à la vie de son écosystème. On y recense près de 3000 espèces d’arbres culminant à une hauteur de 60 mètres.

La forêt tempérée humide

C’est l’écozone le plus abondant en matière de végétation grâce à un climat clément et aux fortes précipitations.

La forêt tempérée

Ce type de biome existe en Amérique, en Asie et en Europe. Il est caractérisé par une végétation d’arbres à feuilles caduques.

Le taïga

C’est une région boisée à la frontière des régions de l’extrême nord. Le biome est surtout composé de conifères.

Le désert

Le désert se réfère aux zones arides froides et chaudes. Les conditions de vie des espèces végétales sont rudes si bien que ces milieux sont stériles. On peut par exemple citer le désert du Sahara qui couvre une surface aride de 9 000 000 km2.

Le désert absolu

C’est l’endroit où la vie est absente, on ne trouve aucune étendue de végétation et même l’homme ne pas y survivre longtemps. Le désert absolu se réfère surtout à la calotte glaciaire.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *