Le Conservatoire du littoral est un membre de l’union internationale pour la conservation de la nature. C’est n acteur majeur de la protection de l’environnement. Il convient de s’informer davantage sur ce Conservatoire.

A propos du conservatoire

Il s’agit d’un établissement public français dont la création remonte en 1975. Le Conservatoire du littoral protège plus de 190.000 hectares répartis sur plusieurs centaines de sites (750 sites environ). Ce chiffre correspond à environ 1600 kilomètres de rivages maritimes. Il souhaite acquérir 1/3 du littoral français afin de mieux les protéger. Le Conservatoire du littoral veut en effet, protéger le littoral français contre les constructions ou tout autre projet qui lui enlèverait son côté naturel. De ce fait, l’établissement est autorisé à mettre la main sur le domaine publique maritime et les terrains se trouvant sur le littoral. Il peut aussi acquérir des zones classées humides dans les régions côtières, et ce, depuis l’année 2005. En gros, la protection doit souvent passer par l’achat de terrains ou autres moyens légaux d’acquisition financière : préemption, expropriation, etc. Après l’acquisition, la gestion est confiée à des collectivités locales ou autres entités compétentes (associations, organisations, etc.).

Autres informations sur le Conservatoire

Parmi les missions du Conservatoire du littoral, on peut citer les suivantes :
• Animation et suivi des sites en vue de les valoriser après leur acquisition et leur préservation.
• Protection du patrimoine culturel du littoral comprenant les forts, les phares, etc.
• Réalise des projets d’aménagement si nécessaire.
Les objectifs principaux du Conservatoire sont de préserver le littoral et les milieux naturels qui sont menacés, ou tout simplement parce qu’ils se distinguent des autres. Il accueille le public et il se veut être un acteur majeur du développement durable. Pour atteindre ses objectifs et dans l’accomplissement de ses missions, le conservatoire collabore étroitement avec des partenaires territoriaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *