Pour votre bien-être et pour la préservation de la planète, vous souhaitez rendre votre chambre un peu plus écologique ? Voici quelques conseils pouvant vous être utiles.

Choisir des matériaux durables pour vos murs et vos sols

Pour rénover sainement votre chambre à coucher tout en protégeant l’environnement, optez pour des matériaux écologiques et durables. Concernant les murs, vous pouvez utiliser des peintures saines ne contenant pas de composé organique volatil ainsi que d’autres solvants toxiques. Les peintures à l’eau sont plus conseillées. Vous pouvez également opter pour de l’enduit chaux-chanvre si vous avez des murs épais. Cette option améliore par la même occasion l’isolation thermique de vos murs et protège votre intérieur de l’humidité. Les papiers peints naturels sont une autre option. Ils offrent les mêmes résultats que les papiers peints classiques, mais sont fabriqués sans métaux lourds. Enfin, le tissage en paille, en bambou ou en raphia est une autre alternative si vous souhaitez apporter à votre chambre à coucher une touche bohème.

En ce qui concerne les sols, le parquet massif est un bon choix. Si vous préférez le carrelage, optez pour du lino naturel ou encore du carrelage en grès. Les sols en fibres végétales sont également une excellente alternative. Les choix sont ainsi nombreux ! À vous de choisir !

Choisir du mobilier et un matelas écologique

Concernant les meubles dans votre chambre à coucher, préférez du mobilier fait en bois. Toutefois, le bois aggloméré est à éviter parce que ceci utilise une quantité importante de solvants et de colles. Privilégiez les meubles en bois massif. Et, si possible, choisissez du mobilier de fabrication française. Ceci favorise l’économie nationale tout en réduisant le transport pour la livraison de vos meubles.

Le choix du matelas aussi est important. Cela impacte sur la qualité de votre sommeil. Sur des sites tels que http://kipli.com, vous avez des matelas écologiques. Ceux-ci sont fabriqués à partir des matières entièrement naturelles comme la laine, le latex et le coton. Ces modèles de matelas sont hypoallergéniques, moins polluants, tout en offrant un bon confort. Les matelas faits en latex naturel sont particulièrement souples et denses. Ils s’adaptent mieux à la colonne vertébrale et sont résistants. Enfin, ils bénéficient d’une longévité plus longue, de 12 ans en moyenne. Lorsque vous faites vos achats, attention à ne pas confondre Latex 100 % et Latex 100 % Naturel. Dans le premier cas, le latex utilisé n’est pas naturel, il est dérivé du pétrole.

Autres conseils pour avoir une chambre plus écologique et saine !

Chaque matin au lever du soleil et aussi le soir, on vous conseille de bien aérer votre chambre. Ouvrez les fenêtres au moins pendant 30 minutes. Pensez également à mettre des plantes dépolluantes dans votre chambre à coucher. Vous pouvez par exemple opter pour le Lierre ou encore l’Aloe Vera. Enfin, évitez de surchauffer votre pièce à coucher. C’est mauvais aussi bien pour la planète, votre santé, que votre porte-monnaie. Une température de 18°C vous assure un sommeil confortable.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *