Les dépenses d’énergie font grimper les factures dangereusement à l’année. En causes : nos gestes et habitudes du quotidien mais aussi les mauvais choix sur les installations. En adoptant les meilleures solutions, on peut réduire les déperditions mais aussi les dépenses jusqu’à une hauteur de 45%. Si vous souhaiter alléger les charges de votre portefeuille et réduire la facture d’énergie au quotidien, suivez ces quelques conseils.

Ayez les bons gestes en cuisine

Vous aimez cuisiner sans doute mais certains de vos gestes contribuent à l’augmentation de votre facture. La cuisine représente 8% des dépenses énergétiques des ménages. Sans beaucoup d’efforts, des actes au quotidien peuvent vous être bénéfiques :

-Utilisez des plaques de cuisson adéquates, de préférence par induction.

-Couvrez vos casseroles quand vous cuisinez.

-Utilisez des appareils adaptés à vos besoins.

-Troquer le four classique contre un four à micro-ondes.

-Si vos appareils ne sont pas utilisés, débranchez-les pour ne pas consommer de l’énergie.

Isoler la maison

Une grande déperdition de chaleur passe par une mauvaise isolation de la maison. vous pouvez optez pour deux solutions en ce qui concerne l’isolation : les petits et les grands travaux. Les petits travaux concernent l’isolation des ouvertures généralement. En utilisant des vitres et du bois adéquat, on limite les déperditions tout en bloquant l’entrée du froid dans la maison.

Pour les outils et les démarches, vous pouvez consulter leblogdubricoleur.net.Quant aux grands travaux, cela concerne l’isolation de la toiture, des murs et du sol. Ces travaux sont bénéfiques car ils représentent un investissement intéressant sur le long terme. Il faudra toutefois faire intervenir des professionnels dans le domaine.

Adoptez les bons gestes au quotidien

Outre la cuisine, dans les autres pièces, vous devez aussi adopter les bons gestes. Dans la liste des appareils les plus dépensiers dans la maison, les appareils de lavage sont les plus voraces, quand on voit le coût pour une heure de lave-linge. Lave-linge, lave-vaisselle et sèche linge consomment près de 33% de l’électricité. Selon les familles, le séchage du linge peut s’effectuer quotidiennement. Exit l’utilisation de la machine s’il fait beau dehors. Séchez votre ligne à l’air libre pour dépenser moins. Si vous êtes obligé d’utiliser votre sèche-linge, essorez bien le linge avant de le mettre dans l’appareil.

Pour le lave-vaisselle, nous avons toujours l’habitude de ne pas le remplir à chaque utilisation. De petites quantités à chaque lavage consomment plus qu’en grande quantité. Remplissez ainsi systématiquement la machine pour chaque utilisation. Vous pouvez aussi tout simplement faire la vaisselle à la main. Si votre machine dispose d’un programme éco, optez pour celui-ci car il réduit la consommation jusqu’à 45%.

Exit les appareils énergivores

Souvent nous choisissons les mauvais appareils, non adaptés à nos besoins. En multimédia, optez pour des appareils qui dépensent moins d’énergie. Notez par exemple que les plasmas consomment plus que les LCD. Pour les ordinateurs, évitez ceux de bureau et préférez les ordinateurs portables.

N’achetez pas non plus d’appareils que vous n’utiliserez que rarement si possible. Pour dépenser moins, utilisez des appareils multifonctions qui regroupent plusieurs appareils en un seul. Enfin, débranchez les appareils dès que les charges sont pleines.

Les appareils en veille

Une erreur commune est de penser qu’un appareil ne consomme pas s’il est éteint même en restant branché. Même éteints, les appareils consomment. Si l’idée de débrancher les appareils un à un ne vous plaît pas, vous pouvez utiliser des prises coupes veilles.

Ces prises stoppent l’arrivée du courant dès que les appareils sont éteints. Si vous devez vous absenter de la maison pendant quelques jours voire quelques semaines, débranchez systématiquement tous les appareils présents dans la maison.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *