La protection de l’environnement est un enjeu important pour les générations futures. C’est pour cette raison que de plus en plus d’individus et d’entreprises s’engagent à réduire leurs actions polluantes. Pour le cas des entreprises en particulier, il existe quelques solutions qui peuvent leur permettre de réduire leur empreinte carbone. Voici quelques exemples des actions qu’elles peuvent entreprendre en ce sens.

Réduire la consommation électrique

Dans une entreprise, l’électricité est un outil nécessaire à la productivité. La production de l’électricité dans les centrales est pourtant une source importante de pollution. Pour réduire cette dernière, il faut consommer moins d’électricité. De simples gestes comme éteindre la lumière dans une salle non utilisée ou installer des lampes à basse consommation sont recommandés. Par ailleurs, les ordinateurs, les photocopieuses et autres instruments électroniques ne doivent pas être mis en veille inutilement. Car même en veille, ces appareils consomment de l’électricité même si c’est en faible quantité.

Choisir un fournisseur d’énergie renouvelable

S’il est difficile de faire une concession sur la consommation électrique, il est possible d’opter pour les énergies renouvelables. De nombreux fournisseurs d’énergie peuvent offrir de l’électricité de manière tout à fait écologique sur le marché. Les centrales hydrauliques produisent par exemple de l’électricité sans avoir recours aux énergies fossiles. De plus, il existe des services qui permettent facilement aux entreprises de basculer vers l’énergie verte.

Lutter contre la pollution issue du numérique

Les équipements électroniques et numériques sont devenus très importants et même vitaux pour les entreprises. Les serveurs leur permettent par exemple de centraliser leurs informations et de les stocker. Or, ces serveurs engendrent beaucoup de pollutions, que ce soit durant leur création ou leur maintenance. Puisque ces éléments électroniques sont indispensables, il faut trouver une solution pour les utiliser tout en préservant l’environnement. L’entreprise Clo2.green propose aux entreprises une solution simple : la compensation carbone de serveurs par la location d’arbre. Les arbres sont capables d’absorber le CO2 et de produire de l’O2. En plantant des arbres, une entreprise est ainsi capable de limiter son impact polluant sur l’environnement.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *