Certaines îles de l’archipel des Maldives vont disparaître d’ici quelques années. Les cyclones et les sécheresses seront de plus en plus dévastateurs. Les feux de forêt prendront des dimensions apocalyptiques. Ce sont les effets du réchauffement climatique. Y aurait-il quelques choses que nous puissions faire ?

Moins de voitures pour éviter le réchauffement climatique

Contrairement aux propos d’un leader politique que nous connaissons tous, le réchauffement climatique est un phénomène réel. Ce charismatique président se souciait davantage de son industrie automobile. En effet, les voitures émettent du CO2 et occasionnent l’effet de serre. Ainsi, en prenant plus souvent les transports en commun ou en venant au travail en véhicule électrique, nous luttons contre le réchauffement climatique. Le covoiturage sera également une excellente initiative.

Limiter le gaspillage de l’énergie au quotidien

La lutte contre le réchauffement climatique est une cause commune. Dès leur plus jeune âge, les enfants doivent apprendre à ne pas gaspiller l’eau et l’électricité. Des gestes simples suffisent à réduire la consommation de ses ressources. Il faudra par exemple prendre un bain debout au lieu de remplir la baignoire. Il serait également préférable d’utiliser des ampoules LED. Elles sont moins gourmandes en électricité. Puis, il faut investir sur des chaudières peu voraces en courant ou en gaz.

Miser sur les énergies renouvelables

D’ici une vingtaine d’années, les puits de pétrole du Moyen-Orient et du reste du monde vont tarir. Par conséquent, il est urgent de trouver d’autres alternatives à l’énergie fossile. C’est la raison pour laquelle les constructeurs produisent des voitures électriques de plus en plus performantes. Le courant pour recharger les batteries doit, de préférence, venir d’une source propre. Il y a notamment le soleil, les éoliennes ainsi que les barrages hydroélectriques. L’électrification des nouvelles villes doit exclusivement reposer sur les énergies renouvelables.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *