Vous voulez réaliser votre premier potager bio, mais vous avez peur de ne pas vous en sortir ? Notez que cela n’a rien de difficile. Vous pouvez toujours prendre en compte les points suivants.

Commencez par vérifier l’état de la terre

La première chose à faire est de vérifier que votre terre est parfaitement fertile. Cela implique que vous devez déterminer la nature du terrain pour savoir si le projet peut se faire ou non. Notez alors qu’un sol noir est considéré comme étant une bonne terre. Par contre, vous devez prévoir une amélioration de la terre si elle est de couleur jaune ou orangé, mais aussi ocre. Cela peut par exemple nécessiter un paillage selon la situation.

Préparez le terrain pour votre projet

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un immense espace dans le jardin pour faire un potager. Un petit terrain de 2 m² peut parfaitement vous suffire pour obtenir une bonne récolte à l’avenir. Mais, vous pouvez toujours en faire plus si vous le souhaitez. En tout cas, vous devez vous assurer que le sol possède des apports nutritifs 100 % naturels. Vous pouvez demander l’avis de vos proches ou d’un expert pour bien préparer le sol.

Pensez à bien fertiliser la terre

Vous devez revoir la fertilité de votre terrain pour réaliser un potager bio répondant à vos attentes. Il ne faut pas utiliser des engrais chimiques dans ce genre de situation. Il vaut mieux prioriser le compost que vous avez déjà préparé à l’avance. La réalisation d’un compost ne demande pas beaucoup de conditions. Il suffit de le mélanger en forme de fines couches avec la surface de la terre soulevée. Celle-ci peut être en forme de bandes puis mélanger de différentes manières jusqu’à obtenir une bonne homogénéité.

Choisissez bien vos plants

Prenez le temps de bien choisir vos plants comme les tomates à rendement précoces qui sont parfaitement bio. Il suffit de les planter en ligne parfaitement au fond de votre carré potager. Vous pouvez aussi ajouter des fleurs telles que les œillets d’Inde pour équilibrer votre potager. Ces fleurs repousseront les petits vers qui peuvent s’attaquer à vos tomates. En tout cas, il est important de pailler le sol tout en évitant d’agir aux pieds des semis. Pensez aussi à arroser votre potager de manière régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *