Le bio ou agriculture biologique, bien différent de l’agriculture industrielle et intensive, consiste en un procédé ayant pour but d’exclure de manière définitive la recours aux produits chimiques. Il s’agit d’une méthode définie déjà depuis les années 1920 à l’échelle mondiale. Son utilisation augmente de plus en plus d’ampleurs et il séduit aussi bien les agriculteurs que les consommateurs. Voici différentes raisons qui devraient vous convaincre d’opter pour l’agriculture bio.

Pour la santé des agriculteurs

Les effets néfastes de l’utilisation des pesticides n’est plus à démonter, ils sont très nocifs pour la santé notamment pour ses composants chimiques dangereux pour les yeux, mais aussi pour le système respiratoire. C’est par rapport à cela que l’agriculture biologique trouve son intérêt. Effectivement, elle permet de limiter l’usage des antifongiques grâce au fait qu’elle n’utilise ni d’engrais chimiques, ni de produits phytosanitaires. Ainsi les risques sanitaires seront réduits pour les agriculteurs.

Pour une alimentation naturelle et saine

Un mode de production aux normes biologiques exclut toute utilisation de produits chimiques, les produits récoltés sont donc plus naturels et plus sains. Leurs qualités nutritionnelles et gustatives sont aussi très réputées. Pendant leur traitement et leur croissance, les fruits et les légumes bio respectent la norme traditionnelle, ce qui fait qu’ils ne contiennent aucun résidu chimique donc favorable la santé des consommateurs.

Pour la protection de l’environnement et de la biodiversité

En plus de veiller à la santé de chacun grâce à une alimentation plus pure, l’agriculture biologique tient également un rôle important dans la protection de l’environnement et de la biodiversité. Il s’agit en effet d’un mode de production aidant à faire subsister les cycles naturels ainsi que les préceptes écologiques. Terminer l’utilisation de produits factices et place aux produits plus indigènes. Il n’y aurait plus de place à la contamination portant danger de mort pour les petits insectes (comme les vers de terre). Par ailleurs, les flores locales seront également protégées. La santé du sol est aussi maintenue, l’agriculture bio est donc principalement adoptée au bénéfice d’un meilleur environnement collectif.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *