Connaissez-vous Greenpeace ? Pensez-vous que toutes les associations environnementales fonctionnent de la même manière ? Alors, vous avez tort. Ces structures associatives ne sont pas toutes des militantes. Voici un rappel sur le rôle d’une association environnementale.

Les associations environnementales veillent au respect de l’écologie

A moins d’être une organisation d’envergure internationale, une association environnementale opère dans une zone géographique bien définie. Chaque structure a ses propres objectifs. Ce sont de buts détaillés dans leur statut. Cela dit, l’association environnementale veille à ce que l’écologie soit respectée dans les processus de développement. Lors de l’ouverture d’une usine par exemple, elle est tenue vérifier si l’étude d’impact environnemental a été correctement faite. Les associations environnementales comptent des juristes et des techniciens de haut niveau dans leur rang.

Eduquer, sensibiliser et éventuellement porter des affaires en justice

Le plus grand rôle d’une association environnementale serait également l’éducation de la masse sur les causes écologiques. Elle commence généralement par éduquer ses membres sur la nécessité de respecter la nature. La structure sensibilisera également l’opinion sur le besoin d’économiser les ressources naturelles. Dans certains cas, elle tire sur la sonnette d’alarme. Si les manifestations publiques ne suffisent pas, l’association peut porter plainte en apportant des preuves d’infraction aux autorités compétentes.

Protection et gestion des zones protégées

Dans certaines régions du monde, de vastes zones protégées sont confiées à des associations environnementales. Ces dernières se chargent de la préservation de ce patrimoine. Elles mettent également en place une gestion équitable des ressources. En effet, le but n’est pas d’isoler une zone protégée de toute forme de civilisation. Ce serait davantage de permettre aux villageois et aux riverains de profiter de cet environnement sans saccader ni piller inutilement. C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, mais il s’agit d’un défi à relever quotidiennement.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *