Soucieux de limiter l’impact environnemental de votre activité, vous voulez intégrer le développement durable dans la stratégie de votre organisation. Dans ce cas, l’une des actions concrètes que vous pouvez adopter dans votre démarche RSE est la mise en place de poubelles de tri sélectif en entreprise. Pour une meilleure gestion des déchets et faire de leur triage un réflexe au quotidien, choisissez ces poubelles en fonction des 3 critères ci-après :

Choisir des poubelles de tri avec des codes couleur et pictogrammes

Le tri sélectif est certes un petit geste, mais il a un grand impact pour votre entreprise. Pour inciter vos collaborateurs à pratiquer le recyclage et ainsi booster la conscience verte dans votre société, installez des poubelles de tri sélectif dans votre entreprise. Optez pour des contenants repérables avec des codes couleur comme :

  • Le jaune : il indique généralement que la poubelle est faite pour recevoir les emballages, les bouteilles, les flacons en plastique et les canettes en métal.
  • Le vert est pour les bouteilles en verre.
  • Le bleu c’est pour les papiers et les cartons.
  • Le noir ou le gris est pour les déchets ménagers et non recyclables.

Outre les codes couleur, les bornes de tri sélectif doivent aussi comporter des pictogrammes. Grâce aux symboles clairs qui s’y trouvent, vos collaborateurs peuvent trier au mieux les produits qu’ils jettent. Vos équipes comprendront ce qu’on attend d’eux en un seul coup d’œil.

Adapter les contenants aux espaces professionnels

Quelle que soit l’activité de votre structure, elle est concernée par l’obligation de tri à la source des déchets qu’elle génère. C’est pourquoi vous devez placer un peu partout dans votre entreprise des poubelles de tri sélectif :

  • Dans les bureaux : vous pouvez choisir des bornes à usage individuel qui permettent d’accueillir un petit volume de produits et de les séparer correctement.
  • Dans les espaces communs comme dans la salle de restauration, la salle de réunion, les entrées et les couloirs : vous pouvez placer des bacs à usage collectif pour recevoir les mégots de cigarettes, les biodéchets, les gobelets et matériaux en plastique ainsi que les flacons en métal. Assurez-vous qu’ils soient bien visibles pour guider les utilisateurs et réduire les erreurs de tri.
  • Dans les ateliers ou les zones de production, vous avez besoin de collecteurs plus robustes. Ils conviennent aux déchets spécifiques comme les cartouches d’encre, les piles, les batteries, les médicaments périmés et même les appareils multimédias que vous n’utilisez plus.

Penser au design des poubelles et à leur intégration dans vos locaux

Lorsque vous sélectionnez des poubelles de tri sélectif en entreprise, vous devez considérer leur design et leur ergonomie. Vous pouvez orienter votre choix vers des bacs en bois très esthétique qui ne gênent pas visuellement et qui s’intègrent parfaitement dans des environnements professionnels modernes. Vous n’avez plus ainsi à les cacher dans un coin et les utilisateurs peuvent les détecter facilement. Ils ne comportent pas non plus de plastique et sont entièrement recyclables ce qui réduit votre empreinte carbone. Enfin, ils allient efficacité et hygiène. Bref, les poubelles en bois vous aident à maintenir la propreté dans vos locaux tout en séparant correctement vos déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *