{"id":515,"date":"2022-11-04T10:41:43","date_gmt":"2022-11-04T09:41:43","guid":{"rendered":"http:\/\/www.ecologie-blog.fr\/?p=515"},"modified":"2022-11-04T10:41:43","modified_gmt":"2022-11-04T09:41:43","slug":"avion-electrique-le-nouvel-appareil-dairbus","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.ecologie-blog.fr\/avion-electrique-le-nouvel-appareil-dairbus\/","title":{"rendered":"Avion \u00e9lectrique : le nouvel appareil d’Airbus"},"content":{"rendered":"

Avion enti\u00e8rement \u00e9lectrique, le CityAirbus est la nouvelle g\u00e9n\u00e9ration d’avion lanc\u00e9e par Airbus. Si le prototype est toujours en phase de conception, il devrait r\u00e9aliser son premier vol en 2023. Visiblement, le constructeur a amorc\u00e9 le virage \u00e9cologique.<\/p>\n

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Avion destin\u00e9 au milieu urbain<\/h2>\n

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Le CityAirbus est destin\u00e9 \u00e0 une utilisation en ville. Il poss\u00e8de une queue en forme de V. Ses ailes sont fixes. Il est dot\u00e9 de 8 h\u00e9lices \u00e9lectriques pour la propulsion. L’avion est capable de transporter jusqu’\u00e0 4 personnes. Comme le note cette page<\/a>, cette innovation est la preuve que les appareils \u00e9lectriques ont le vent en poupe.
\nTh\u00e9oriquement, l’a\u00e9ronef affiche une vitesse de croisi\u00e8re de 120 km\/h. Son autonomie peut atteindre 80 km de vols, \u00e0 z\u00e9ro \u00e9mission. Par ailleurs, l’avion est capable d’orchestrer un vol stationnaire. Le concepteur europ\u00e9en a indiqu\u00e9 que le niveau sonore de l’appareil a \u00e9t\u00e9 r\u00e9duit. Il est inf\u00e9rieur \u00e0 70 dB(A) durant l’atterrissage et inf\u00e9rieur \u00e0 65 dB(A) en vol.<\/p>\n

Avion \u00e0 d\u00e9collage et atterrissage verticaux \u00e9lectriques (eVTOL)<\/h2>\n

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C’est le deuxi\u00e8me d\u00e9monstrateur de d\u00e9collage et d’atterrissage verticaux \u00e9lectriques (eVTOL) cr\u00e9\u00e9 par Airbus. L’autre est baptis\u00e9 Vahana. Le constructeur a effectu\u00e9 diff\u00e9rents essais avec les deux appareils, au sol et dans l’air. Ils ont parcouru une distance totale d’environ 1000 km. D’apr\u00e8s Airbus, ces sessions de test ont permis d’\u00e9laborer une nouvelle structure. L’enjeu est de parvenir \u00e0 un \u00e9quilibre id\u00e9al entre le vol en avant et le vol stationnaire.<\/p>\n

Une collaboration avec ITA Airways<\/h2>\n

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Le constructeur a\u00e9ronautique europ\u00e9en s’est engag\u00e9 \u00e0 collaborer avec l’italien ITA Airways. L’objectif du partenariat est la conception d’un service mobile a\u00e9rien en zone urbaine<\/a>. Pour ce faire, ils comptent sur des a\u00e9ronefs \u00e9lectriques eVTOL.
\nCette collaboration permet aussi de d\u00e9montrer qu’Airbus et ITA Airways sont motiv\u00e9s pour mettre en \u0153uvre un projet de cette envergure. Ils \u00e9valuent \u00e9galement les \u00e9ventualit\u00e9s d’usages strat\u00e9giques de cet appareil \u00e0 la pointe de la technologie. En somme, ils vont exploiter au maximum les potentialit\u00e9s et les possibilit\u00e9s de CityAirbus.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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