La pollution provoque de nombreuses perturbations climatiques. Ce sont surtout les personnes qui vivent dans les grandes villes qui en souffrent. Les canicules deviennent de plus en plus insupportables chaque année à cause du réchauffement climatique. L’absence d’espace vert entre les bâtiments ne fait qu’aggraver la situation. En effet, les bétons favorisent l’augmentation de la température dans les grandes villes. Comment aider les citadins à retrouver un peu de fraîcheur face aux problèmes de réchauffement climatique.

Augmenter le nombre des espaces verts

Les plantes et les arbres apportent de la fraîcheur. Dans les grandes villes, il y a peu d’endroits où il est encore possible de profiter de la nature sereinement sans être envahi par les fumés d’échappement des voitures. Il est donc important que les communes envisagent la création de nouveaux espaces verts avec des plans d’eau pour plus de fraîcheur. La création d’un lac naturel pourrait avoir un impact sur la température.. Chaque foyer devrait également avoir un jardin verdoyant pour augmenter la fraîcheur de l’environnement urbain.

 

 

Limiter les pollutions pour minimiser les émissions à effet de serre

Différentes raisons favorisent le réchauffement climatique. Les principaux facteurs de pollution dans les grandes villes sont les gaz d’échappement. Presque toutes villes françaises souffrent des pics de pollution, mais la plus touchée c’est la capitale. L’écran de fumée favorise également l’augmentation des températures de quelques degrés. Pour y remédier, il est, de ce fait préférable, de minimiser l’utilisation des véhicules à moteur dans les centres-ville. L’utilisation des transports en commun ou encore le covoiturage sont des meilleurs alternatifs à prendre en compte pour réduire la pollution. Il faut également limiter l’utilisation des climatiseurs individuels. Ces équipements produisent des gaz à effet de serre.

 

 

Utiliser des matériaux de construction adaptés

Pour réduire les pics de chaleur, il est également important d’envisager de nouvelles méthodes de construction plus respectueuse de l’environnement. Il faut employer des matériaux réfléchissants qui n’ont pas la capacité d’ingérer les rayons du soleil. Ils apportent un peu de fraîcheur à l’intérieur d’appartements.
La végétalisation des immeubles constitue également une meilleure alternative pour apporter plus de fraîcheur à l’intérieur de sa maison. En permettant aux plantes de prendre racine directement sur le toit, celles-ci permettent de diminuer la température à l’intérieur de la maison.
Il est également primordial de penser aux systèmes d’isolation. Cela réduira l’utilisation des appareils de chauffage, dont la plupart émettent des gaz à effet de serre.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *