Le radiateur électrique ultra basse consommation

Radiateur basse consommation

Grâce à un procédé efficace, l’inertie et, à la domotique, le radiateur électrique passe en mode ultra basse consommation. Vous profitez du confort d’un chauffage central sans les inconvénients (entretien annuel, changement de pièces, etc.).

Vous réalisez, en prime, des économies d’énergie conséquentes à la fin de l’année.

Le radiateur électrique à inertie sèche, l’alliance entre confort et économies

Suivant la technologie (convection, rayonnant ou infrarouge), le radiateur electrique n’offre pas les mêmes performances et est plus ou moins énergivore. Le plus prudent est de miser sur une valeur sûre : le radiateur à inertie et en particulier à inertie sèche. Il délivre une chaleur douce, sans à-coups et homogène. Certains fabricants proposent des modèles ultra-basse consommation. Ces appareils sont dotés des pouvoirs de trois technologies – convection, rayonnement et accumulation – afin de vous offrir un confort inégalable.

La brique réfractaire, un bijou de technologie

Composée de céramique ou de fonte, la brique réfractaire du radiateur a inertie emmagasine une grande quantité de calories. Son volume dépendra de la surface de la façade. Plus elle sera importante, plus il le sera également. La chaleur stockée est, ensuite, restituée sous forme de rayonnement. Durant cette phase, le radiateur ne consomme naturellement pas d’électricité. Faire des économies n’aura jamais été aussi agréable.

La domotique au service des économies d’énergie

Votre radiateur devient intelligent. Il s’équipe de plusieurs outils domotiques dont le plus connu est le thermostat. L’objectif est simple : vous permettre de mieux maîtriser vos dépenses énergétiques tout en vous facilitant le quotidien.

Le thermostat d’ambiance programmable

La programmation et la régulation de votre installation ont une influence directe sur vos factures d’énergie. Baisser d’un seul et unique degré la température permet, en effet, de diminuer jusqu’à 7% sur votre facture ! Certains fabricants de chauffage proposent un thermostat déporté sans fil afin de vous aider à atteindre cet objectif sans pour autant réduire votre niveau de confort au contraire. Pas influencé par la chaleur du radiateur, ce boîtier de commande affiche la température réelle dans la pièce. Il se règle, de ce fait, de manière très précise (au demi degré près) pièce par pièce et s’adapte parfaitement à votre emploi du temps. Par exemple, vous programmez vos radiateurs en fonction de vos horaires (9h – 18h), du moment de la journée (jour / nuit, matin / après-midi) ou du jour de la semaine (vacances, week-end). Plusieurs programmes sont, parfois, préenregistrés dont « Confort », « Eco » et « Hors gel ». Vous chauffez, au final, uniquement quand vous en avez vraiment besoin.

Les autres outils intelligents

D’autres outils domotiques sont mis à votre disposition. Le détecteur de présence et d’ouverture permettent au thermostat d’ajuster automatiquement la chaleur ambiante. Une fenêtre ouverte ou des personnes à l’intérieur du logement, rien ne lui échappe. Vous pouvez, enfin, pilotez vos appareils à distance à l’aide d’une application accessible via votre smartphone ou votre tablette tactile. Vous augmentez / diminuez la température en temps réel ou vous éteignez tout simplement le système de chauffage.

Commentaire(1)

  1. Bernard says

    Merci pour ces informations. C’est vrai que faire quelques économies sur les dépenses d’énergies n’est jamais de trop ! J’ai eu le déclic il y a plusieurs années en voyant cette vidéo qui exposait quelques chiffres : https://www.youtube.com/watch?v=_HNvY1tKRvc . Je me suis dit qu’il était temps…
    Depuis, j’ai pu réaliser divers travaux et je sens que je vis mieux.

Poster un commentaire