Une maison écologique à 150 000 €

 

Actuellement vous pouvez visiter à Strasbourg (Place Kleber) une maison écologique d’un nouveau type : non seulement elle répond à des critères écologiques élevés, mais en plus elle se monte en quelques heures.

Cette maison, nommée Maison AA Natura, est le fruit de la collaboration entre une trentaine d’entreprises et un collectif d’architectes dont Bertrand Fritsch, l’un des porteurs du projet.

Les parois extérieures de la maison écologique AA Natura, murs, toitures et planchers répondent aux critères d’isolation des maisons passives. Les produits et matériaux utilisés (isolants, plâtres, carrelages, revêtements muraux, peintures) ont été choisis pour leurs qualités environnementales. Leur compatibilité avec l’hygiène intérieure de la maison et son confort olfactif sont garantis.

Le procédé de fabrication industrialisé permet de réduire de moitié le temps de construction par rapport à une maison traditionnelle. L’assemblage des murs se fait sans vis ni platines et permet une performance énergétique élevé et un excellent confort thermique. Et il ne prend que 3 h 15, pose des fenêtres, carrelage, cuisine et salle de bain compris, selon les concepteurs. « Un seul camion suffit à transporter les matériaux. Il ne reste plus qu’à les assembler et à profiter d’un espace à vivre qui respecte l’environnement, grâce aux qualités sanitaires des produits employés » explique M. Fritsch.

Et le coût estimé pour cette maison respectueuse de l’environnement est de 1500 €/m².

 

Commentaires(6)

  1. Stefano says

    très intéressant et j’ai été en Italie, j’ai rencontré ces constructeur chalets en bois produisant ainsi en France

  2. Klaoda says

    Il est navrant que chaque annonce de projet stipulant un prix au m2 ne précise jamais s’il s’agit d’un coût HT ou TTC, avec honoraires éventuels, bâtiment totalement fini, etc.. et ne précise également jamais de quel type de m2 il s’agit, m2 habitable, m2 utile, etc…

    En tant que professionnel du bâtiment, ce flou pratiquement constant me laisse septique, et s’il n’a pas toujours l’intention de tromper les personnes qui serait intéressé par le projet, il ne permet certainement pas d’avoir une idée précise du budget total à y consacrer et par la même entraîner des désillusions ou des problèmes ultérieurs.

  3. Juju says

    bonjour je suis tombé sur cet article, ce n’est peu être pas la bonne page mais j’aimerai savoir ce que vous en pensez :
    http://www.communiques-presse-online.com/maison-jardin-c13/etre-ecolo-a11634.html

  4. Erwan promo ecologique says

    Salut,

    belle réussite. Le prix est intéressant pour une maison écologique. Bonne continuation !

  5. ringelstein says

    je me pose les même question que KLAODA du 6 novembre 2011, quel est le coût réel d’un projet, je doit m’installer dans en Ardèche, quelqu’un peut me contacter pour me donner plus de précision.
    merci d’avance.

  6. Jakob says

    A première vue la maison a un côté un peu cheap. C ‘est dommage qu’on parle toujours de la maison écologique et moins de la ville écologique. Le lien suivant traite carrément de la ville bioclimatique : http://vraiment-ailleurs.eklablog.com/

Poster un commentaire