Les thèmes



  • Archives


    FréquenceTerre

    Ecouter Fréquence Terre Accéder au site de Fréquence Terre
    4 décembre 2012

    Un rideau isolant qui permet de réaliser jusqu’à 46% d’économie d’énergie !

    Ce n’est pas tous les jours qu’on peut vous présenter une innovation réellement efficace pour économiser l’énergie, et qui en plus est fabriquée par une société française : le groupe Brunswick.

    il s’agit tout simplement d’un rideau isolant, composé d’un rideau occultant et d’une doublure thermique.

    La doublure thermique, qui est vendue séparément ou déjà fixée à un rideau, est composée d’un tissu ayant subi une enduction métallisée suffisamment fine pour conserver sa souplesse. Cette métallisation a un pouvoir de réflexion de 80 à 90% des rayons infrarouges produits par le chauffage. La chaleur est ainsi renvoyée vers l’intérieur.

    Brevetée, la doublure thermique hiver Eco by Moondream est une solution discrète, efficace et innovante pour transformer n’importe quel rideau en isolant contre le froid. Ecologique, sa matière inspirée des couvertures de survie conserve très efficacement la chaleur de votre intérieur et vous permettra de faire jusqu’à 46% d’économies de chauffage.

    Ces économies proviennent de la différence d’énergie consommée entre une fenêtre nue et une fenêtre équipée d’un rideau doublé avec Eco by Moondream. Source : Test réalisé par un laboratoire indépendant, simulant une pièce totalement isolée thermiquement, équipée d’un vitrage standard, avec une température extérieure de 5° et intérieure de 22° (Procès verbal N°M101 du bureau d’études ENVEHO du 02/09/2009).


    6 commentaires pour “Un rideau isolant qui permet de réaliser jusqu’à 46% d’économie d’énergie !”

    1. bredsol dit :

      MENSONGE !!
      En tant qu’architecte, j’affirme qu’il est impossible de réaliser de telles économies dans un logement standart avec cet équipement. A moins que la pièce soit entièrement vitrée sur quatre faces extérieures sans vitrage isolant !
      Le PV d’essais qui doit préciser les conditions du test mériterait d’être publié !

    2. pldubois dit :

      Bonjour,
      Voici les données et les références du test communiquées par le fabricant.
      « Test réalisé par un laboratoire indépendant, simulant une pièce totalement isolée thermiquement, équipée d’un vitrage standard, avec une température extérieure de 5° et intérieure de 22°.
      Procès verbal N°M101 du bureau d’études ENVEHO du 02/09/2009. »

    3. Léa dit :

      Sympa comme idée! Mais, au risque de vivre comme un vampire, cette astuce ne fonctionne que la nuit, quand les volets sont fermés. Et en général, on baisse la température pour mieux dormir, non?

    4. marc henri dit :

      En quoi une métallisation est-elle écologique???

    5. pldubois dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre post.
      Effectivement on baisse la température la nuit, mais la température extérieure étant toujours inférieure à la température intérieure, une meilleure isolation permet toujours des économies d’énergie notamment la nuit.
      Cordialement

      L’équipe Ecologie-Blog

    6. pldubois dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre post.
      Effectivement le procédé est consommateur d’énergie et de ressources naturelles.
      Mais c’est toujours le même débat, dont le panneau solaire est le meilleur exemple : vaut il mieux fabriquer des panneaux solaires, qui utilisent des ressources naturelles et notamment des terres rares ou bien continuer à utiliser l’énergie nucléaire ou fossile ?
      L’idéal est de réaliser un bilan écologique de chaque produit, ce qui est difficile et couteux.
      Pour les panneaux solaires, les études convergent pour dire que le bilan écologique est « positif » au bout de 4 à 6 années d’utilisation.
      A chacun de se faire son idée.

      Cordialement

    Laisser un commentaire