Un rideau isolant qui permet de réaliser jusqu’à 46% d’économie d’énergie !

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut vous présenter une innovation réellement efficace pour économiser l’énergie, et qui en plus est fabriquée par une société française : le groupe Brunswick.

il s’agit tout simplement d’un rideau isolant, composé d’un rideau occultant et d’une doublure thermique.

La doublure thermique, qui est vendue séparément ou déjà fixée à un rideau, est composée d’un tissu ayant subi une enduction métallisée suffisamment fine pour conserver sa souplesse. Cette métallisation a un pouvoir de réflexion de 80 à 90% des rayons infrarouges produits par le chauffage. La chaleur est ainsi renvoyée vers l’intérieur.

Brevetée, la doublure thermique hiver Eco by Moondream est une solution discrète, efficace et innovante pour transformer n’importe quel rideau en isolant contre le froid. Ecologique, sa matière inspirée des couvertures de survie conserve très efficacement la chaleur de votre intérieur et vous permettra de faire jusqu’à 46% d’économies de chauffage.

Ces économies proviennent de la différence d’énergie consommée entre une fenêtre nue et une fenêtre équipée d’un rideau doublé avec Eco by Moondream. Source : Test réalisé par un laboratoire indépendant, simulant une pièce totalement isolée thermiquement, équipée d’un vitrage standard, avec une température extérieure de 5° et intérieure de 22° (Procès verbal N°M101 du bureau d’études ENVEHO du 02/09/2009).

11 réflexions au sujet de « Un rideau isolant qui permet de réaliser jusqu’à 46% d’économie d’énergie ! »

  1. bredsol

    MENSONGE !!
    En tant qu’architecte, j’affirme qu’il est impossible de réaliser de telles économies dans un logement standart avec cet équipement. A moins que la pièce soit entièrement vitrée sur quatre faces extérieures sans vitrage isolant !
    Le PV d’essais qui doit préciser les conditions du test mériterait d’être publié !

  2. pldubois Auteur de l’article

    Bonjour,
    Voici les données et les références du test communiquées par le fabricant.
    « Test réalisé par un laboratoire indépendant, simulant une pièce totalement isolée thermiquement, équipée d’un vitrage standard, avec une température extérieure de 5° et intérieure de 22°.
    Procès verbal N°M101 du bureau d’études ENVEHO du 02/09/2009. »

  3. Léa

    Sympa comme idée! Mais, au risque de vivre comme un vampire, cette astuce ne fonctionne que la nuit, quand les volets sont fermés. Et en général, on baisse la température pour mieux dormir, non?

  4. pldubois Auteur de l’article

    Bonjour,
    Merci pour votre post.
    Effectivement on baisse la température la nuit, mais la température extérieure étant toujours inférieure à la température intérieure, une meilleure isolation permet toujours des économies d’énergie notamment la nuit.
    Cordialement

    L’équipe Ecologie-Blog

  5. pldubois Auteur de l’article

    Bonjour,
    Merci pour votre post.
    Effectivement le procédé est consommateur d’énergie et de ressources naturelles.
    Mais c’est toujours le même débat, dont le panneau solaire est le meilleur exemple : vaut il mieux fabriquer des panneaux solaires, qui utilisent des ressources naturelles et notamment des terres rares ou bien continuer à utiliser l’énergie nucléaire ou fossile ?
    L’idéal est de réaliser un bilan écologique de chaque produit, ce qui est difficile et couteux.
    Pour les panneaux solaires, les études convergent pour dire que le bilan écologique est « positif » au bout de 4 à 6 années d’utilisation.
    A chacun de se faire son idée.

    Cordialement

  6. Sylvie

    Bonjour ,
    Avez-vous des informations ou un avis concernant l’impact de cette induction métallisée sur la santé, notamment pour une utilisation dans des chambres de bébés ?
    Merci d’avance

  7. pldubois Auteur de l’article

    Bonjour,
    Nous n’avons pas d’information particulière sur les dangers potentiels.
    Mais qu’est ce qui vous fait penser qu’il pourrait y en avoir avec un revêtement métallique ?
    Cordialement.

  8. Gunther

    Je pense acheter ces doublures également ou en fabriquer.
    Pour commenter/répondre aux remarques précédentes:
    - ce n’est absolument pas dangereux. A mon avis, il s’agit juste d’aluminium encapsulé dans un polymère. Absolument pas de risques donc.
    - 46% d’économies ? Je pense que c’est un peu exagéré et que ça dépend grandement de la configuration de l’appartement ainsi que de l’isolation des murs et surtout fenêtres.

    Pour ma part, je loue un appartement avec des fenêtres un peu pourries dont une qui laisse passer l’air. Avec ce type de rideau, outre le fait que ça contient la chaleur, il permet de réduire le flux d’air froid, qui est grandement responsable de la perte de chaleur dans une habitation.

    Pour les bricoleurs, il est selon moi très possible de fabriquer ce type d’isolation à des prix bas. Il suffit de coudre/coller à des rideaux occultants classiques du rouleau isolant que l’on peut trouver chez Castorama ou le Roy Merlin. Il vous en coûtera 15€ pour du 6m*0.5m en 4 mm !

    Bref, l’idée est bonne, mais la solution est tout de même assez onéreuse.

  9. Andy Bruce

    c’est intéressant vos échanges de point de vue sur la question, mais où est-ce que ça s’achète ?
    merci de me répondre sur mon adresse mail, je suis tombé sur ce site par hasard et ai peut de ne plus le retrouver plus tard dans la jungle de google.
    bonne journée à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>