Pour bien trier vos déchets, il est nécessaire que vous compreniez bien le principe avant toute chose. Vous trouverez à travers cet article tout ce dont vous aurez besoin de savoir concernant le tri des déchets.

Le fonctionnement du tri des déchets

Il existe 3 grandes classes de déchets. La première concerne les plastiques, les papiers et les cartons. Ce sont des déchets recyclables. On les met dans les poubelles jaunes. Ils passeront d’abord par un tri mécanique qui se fera selon le type de matériels (un aimant pour les métaux, le courant de Foucault pour l’aluminium et les autres déchets leurs caractéristiques. Ensuite, ces mêmes déchets seront dirigés vers un tapis roulant où ils seront triés à la main. A ce stade, les boites et contenants en plastique seront broyés, lavés et recyclés en paillettes pour une nouvelle utilisation ; les boîtes de conserves quant à elles seront fondues à 1 600° C. Et enfin, les cartons et les papiers seront brasés dans de l’eau. Les produits en verre quant à eux seront collectés séparément car leur traitement se fait de manière brute dans des centres où ils seront traités selon la couleur. Ils seront par la suite chauffés à une température de 1 500°C en vue d’une réutilisation. Et enfin, il y a les déchets verts qui seront broyés et transformés en compost.

Des conseils pratiques

Sachez qu’il ne faut pas jeter vos déchets recyclables dans des sacs car ces derniers ne le sont pas. De plus, ces sacs pourraient gêner le tri des déchets. Pour bien trier vos déchets, il faut que vous vous renseigniez sur leur composition pour être sûr de les acheminer vers la bonne chaîne. Pour les emballages, il faut que vous veilliez à bien les vider pour ne pas salir les autres déchets recyclables. Si vous avez des doutes sur la nature d’un déchet, il est préférable de les jeter dans les ordures ménagères.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *