Stages de cuisine bio à Paris

crumble-aux-fruits-secs

Le crumble aux fruits secs, refait @home

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cuisiner bio ce n’est pas seulement utiliser des ingrédients issus de l’agriculture du même nom. Les recettes de cuisine bio se distinguent de celles de la cuisine conventionnelle sur de nombreux points :

  • Elles utilisent moins d’ingrédients d’origine animale, même si on peut cuisiner bio sans être végétarien
  • Elles nécessitent souvent des ingrédients spécifiques, beaucoup plus variés qu’en cuisine conventionnelle et parfois un peu déconcertants
  • Elles mettent en oeuvre des modes de cuisson et de préparation spécifiques

Après avoir été un peu décontenancé par le contenu du bouquin que j’utilisais, j’ai décidé de faire un stage de cuisine bio sur Paris. J’ai opté pour les ateliers de What’s for Dinner dans le 18e arrondissement, au pied de la butte Montmartre. Ils sont animés par Amandine Geers, auteur de plusieurs livres de recettes de cuisine bio et d’ouvrages consacrés à la nutrition.

Le cours m’a permis de découvrir quelques ingrédients que je n’aurais jamais utilisés par moi même (comme l’algue Wakame, le lait de soja ou la farine de petit épeautre) et de réaliser un crumble aux pommes et aux fruits secs, le tout dans une ambiance très sympa.
Ce type de cours est aussi l’occasion d’échanger et de discuter avec des gens qui ne vous regardent pas comme un extraterrestre quand on leur dit qu’on mange quasi exclusivement bio !

Bref, je recommande chaudement ces cours et y retournerai probablement au printemps prochain.

Poster un commentaire