Le MDRGF assigné en justice

raisin dans le vignoblePour ceux qui ne connaitraient pas cette association au nom quelque peu cryptique, le MDRGF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures) est le poil à gratter des lobbies des pesticides en France. L’association n’est pas difficile à trouver, il suffit de taper pesticides dans Google pour les faire ressortir… bien avant les sites des industries qu’ils combattent.

François Veillerette, président de l’association à co-écrit avec Fabrice Nicolino l’excellent livre Pesticides, révélations sur un scandale français (une saine lecture qui à fait du bruit en son temps).

Bref, le MDRGF est une de ces associations gênantes que certains voudraient à tout prix faire taire et contre lesquelles ils ne ratent donc pas une occasion de faire un procès (Kokopelli, grand défenseur des semences anciennes est un autre exemple).

L’association est aujourd’hui assignée devant le Tribunal de Grande Instance de Paris par la Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table. Cette Fédération de producteurs de la FNSEA l’assigne pour avoir dénigré les raisins de table dans l’une de ses études et réclame 500000 Euros pour le préjudice subi. Il faut dire que l’étude en question avait tout d’un véritable brûlot : elle avait montré que 99% des échantillons de raison de table issus de l’agriculture intensive analysés contenaient des résidus de pesticides. 20% des échantillons étaient contaminés par 10 pesticides ou plus, 4,8% présentaient des dépassements des LRM (Limites Maximales de Résidus) et 3 échantillons contenaient des pesticides interdits sur leurs lieux de production. Bref, de quoi ralentir un peu les ventes, et justifier pleinement le surcoût des raisins bio.

Une association de soutien nommée Générations Futures à mis en place un site web destiné à soutenir le MDRGF.

Commentaires(2)

  1. Mu says

    Bonjour,

    en effet, le MDRGF fait un excellent boulot et font circuler une information fouillée.

    Soutenons-les !

    A bientôt

Poster un commentaire